Pour les radars automatiques, l'année 2024 a été une année morose, leur activité est en forte baisse. Tous les signaux sont en retrait par rapport à 2023 mais également par rapport aux prévisions. Et pourtant, le nombre de radars installés bât tous les records. Il n'y a jamais eu autant de radars automatiques en service en France depuis leur apparition en 2003.
Les radars enregistrent moins de flashs
Pour mesurer l'activité des radars, le principal indicateur est le nombre de flashs qu'ils enregistrent durant l'année.
Au cours de l'année 2024, les radars automatiques ont flashé 20,9 millions de fois. Ce chiffre est en retrait de 15% par rapport à l'année précédente. Il est également très en retrait des prévisions de la sécurité routière qui tablait sur pas moins de 26,2 millions!
Les raisons de ce recul sont multiples mais l'une des principales est la baisse du taux de disponibilité des radars. Il s'agit du ratio moyen annuel entre le nombre d'équipements en état de fonctionnement et le nombre d'équipements mis en service. Attendu à 93%, il ne s'est finalement établi qu'à 85,5% sur l'année. En décembre 2024, il n'y avait que 8 radars sur 10 qui étaient en état de fonctionnement!
La faute au vandalisme observé lors des différents mouvements sociaux des agriculteurs survenus tout au long de l'année. De nombreux radars tourelles sont restés cachés sous des tas de pneus durant plusieurs mois.
Un radar tourelle transformé en totem de pneus
Mais la sécurité routière paye également au prix fort sa volonté de casser les prix de son nouveau marché de maintenance des radars autonomes. Les difficultés de recrutement du nouveau titulaire du marché ont engendré des retards de maintenance corrective et préventive à partir du mois de juillet 2024. Cela a entraîné la mise hors service de dizaines de radars chantiers pendant des mois. La situation commence tout juste à revenir à la normale en ce mois d'avril 2025!
Le nombre d'avis de contravention recule
La conséquence directe de la baisse du nombre de flashs est bien sûr la diminution du nombre de PV expédiés aux contrevenants.
En 2024, le Centre National de Traitement de Rennes a édité 14,1 millions d'avis de contravention. C'est 16% de moins que l'année précédente. Et c'est également bien loin des prévisions qui avaient anticipés 17,7 millions de PV!
Le recul plus important du nombre de PV par rapport au nombre de flashs s'explique par le recul du taux de conversion. En effet, l'année dernière, seuls 73,6 % des flashs se sont transformés en PV. C'est un recul de -1,7% par rapport à 2023.
Une des raisons invoquées par les services de l'Etat est inédite. C'est la hausse du nombre de photos floues prises par les radars tourelles! Auraient-ils besoin de lunettes?
Un radar autonome masqué continue de distribuer les flashs mais les photos sont inexploitables
Les recettes radars en forte baisse
Qui dit moins de PV distribués dit évidemment moins de recettes encaissées. Là encore, le chiffre est en baisse par rapport à l'année précédente et aux prévisions.
Le total des recettes encaissées suite au paiement des amendes forfaitaires s'élève à 658 millions d'euros alors que les prévisions budgétaires annonçaient 769 M€. Ce chiffre est en recul de -12% par rapport aux recettes 2023.
Pour estimer les recettes exactes générées par les radars automatiques, il faudra encore attendre de connaître le montant encaissé via les amendes majorées. Celui-ci ne sera pas connu avant plusieurs mois. Selon nos prévisions, ce montant devrait dépasser les 230 millions d'euros.
Toujours plus de radars
Il n'y a jamais eu autant de radars automatiques en France! D'après le dernier décompte officiel, la barre des 4700 appareils est franchie.
C'est 131 de plus par rapport au dernier record établi en 2023.
Les radars fixes classiques continuent de disparaître au profit des radars tourelles
Au 31 décembre 2024, 4 753 radars automatiques étaient déployés :
- 1468 radars tourelles, soit 135 équipements en plus par rapport à 2023.
- 641 radars fixes, soit 83 radars en moins par rapport à 2023 ;
- 530 radars discriminants, soit 30 radars en plus par rapport à 2023 ;
- 934 radars mobiles dont 433 radars mobiles mobiles ;
- 69 radars de contrôle des vitesses moyennes, soit 5 équipements en moins par rapport à 2023 ;
- 644 dispositifs de contrôle de franchissement des feux rouges, soit 117 équipements en plus par rapport à 2023 ;
- 71 dispositifs de contrôle de franchissement de passage à niveau, chiffre identique à 2023 ;
- 396 radars autonomes (ou radars chantiers), soit une baisse de 48 équipements par rapport à 2023 ;
Publié le 10 février 2025