Attention aux vieilles habitudes! Si les radars tourelles font maintenant partie du paysage, ceux venus remplacer des radars fixes détruits ont conservé le sens de fonctionnement de ces anciennes cabines.
Ceux qui ne contrôlaient qu'un seul sens de circulation ont continué à verbaliser dans le même sens.
Pose d'un nouveau panneau
Mais attention, ne vous faites pas surprendre car les choses sont en train de changer puisque ces radars tourelles se mettent maintenant à verbaliser dans les deux sens de circulation!
De nouveaux panneaux signalant la présence d'un radar fixe sont apparus dans le sens de contrôle opposé du fonctionnement habituel de cabines aux quatre coins de la France comme à Bény (01), Dolancourt (10), Meyrargues (13), Saint-Nicolas du Pelem (22), Durtol et Saint-Genès-Champanelle (63), etc.
Même dans les créneaux de dépassement
Impossible avec les anciennes cabines, les capacités techniques des radars tourelles permettent désormais à celles installées dans des créneaux de dépassement de contrôler les trois voies de circulation.
C'est le cas notamment à La Biolle (73) ou encore à Cayrac (82).
Et cela fonctionne même lorsque la vitesse est différente dans chaque sens sur les axes limités à 80 km/h et à 90 km/h dans le créneau de dépassement.
Une jungle de panneaux radars
Soyez attentif car si le passage en double sens n'est effectif que lorsqu'un panneau est posé dans le nouveau sens contrôlé, on ne sait jamais sur lequel on va tomber...
En plus des panneaux classiques, deux nouveaux modèles sont également utilisés pour signaler les radars fixes et souvent ce ne sont pas les même dans chaque sens de circulation.
Le premier est un simple panneau avec le pictogramme radar et il est généralement de petite taille par rapport à ceux que l'on a l'habitude de rencontrer.
Pourtant destinés à signaler les itinéraires sécurisés, ils servent finalement aussi à avertir de la présence de radar fixe...
Le second rappelle les panneaux classiques en y ajoutant en haut un rappel de la limitation de vitesse.
Publié le 03 juin 2021