Après plusieurs mois de repérages, les voitures radars privatisées commencent à distribuer des contraventions dans de nouveaux départements.
Les préfets ont annoncé officiellement la mise en service de ces nouveaux véhicules en Haute-Vienne (depuis le 1er août), en Charente (depuis le 2 août), dans les Deux-Sèvres (depuis le 16 août) et dans l'Aube (depuis le 1er septembre).
66 excès de vitesse par jour
Alors que les autorités sont rarement très loquace sur le sujet, le préfet des Deux-Sèvres a communiqué les premiers chiffres de l'activité de ces nouvelles voitures radars, conduites par des prestataires privés.
Et le moins que l'ont puisse dire, c'est qu'elles font un carton!
Entre le 16 et le 28 août, elles ont relevé pas moins de 793 excès de vitesse, dont 64 de plus de 20 km/h. Ce qui représente une moyenne de 66 par jour.
Il n'a par contre pas indiqué combien de véhicules avaient été utilisés au cours de ces 12 premiers jours d'activité, ni le nombre réel de PV finalement distribué.
322 PV par voiture et par mois
Le nombre de flashs dans les Deux-Sèvres semble très largement supérieur au chiffre officiel du ministère de l'Intérieur qui indiquait il y a quelques semaines qu'une voiture radar privatisée distribue en moyenne 322 PV par mois.
En partant de l'hypothèse que 3 flashs sur 4 se transforment en avis de contravention, il aurait fallu que 5 véhicules circulent simultanément durant ces 12 jours pour en arriver à la moyenne officielle.
Or il est prévu que le nombre de voiture radar privatisée ne dépasse pas le nombre de voiture qui était à disposition des forces de l'ordre. Dans les Deux-Sèvres, il ne devrait donc n'y en avoir que 2, ce qui correspond à celles qui nous ont été signalées depuis le mois d'août: la Passat EZ-356-BR et la 308 FW-783-YQ.
Même si l'on ne peut pas tirer de conclusion dans le seul département qui ose donner des chiffres, on se doute quand même bien que soit le nombre de véhicules en circulation est supérieur à ce qui est prévu, soit la moyenne officielle du nombre de flashs est loin du compte...
Publié le 06 septembre 2021