Pierre Cordier et plusieurs députés du groupe Les Républicains ont déposé une proposition de loi visant à rendre obligatoire la signalisation des radars mobiles!

Dans leur viseur, les voitures radars privatisées qui circulent déjà dans plus de la moitié des départements et qui auront envahi la France entière en 2024.

Les contrôles radars source de stress

Pour appuyer leur demande, ils indiquent que "pour sa sécurité, un conducteur a mieux à faire que de se demander si la voiture qu'il croise ou qu'il dépasse est un véhicule parmi d'autres ou un « radar sur roues » camouflé".

Cette surveillance permanente des autres véhicules est une "source de stress" qui le détourne de l'objectif numéro 1, "à savoir observer l'environnement dans lequel il circule, anticiper tout événement imprévu et se tenir prêt à réagir".

Ils ajoutent qu'avec les incessantes "variations de limitations de vitesse, il doit déjà porter une (trop) grande attention à son compteur de vitesse".

Rendre les voitures radars identifiables

Pour atténuer le stress des automobilistes et pour leur permettre de rester concentrés sur les conditions de circulation, "plutôt que sur la recherche du dispositif qui va les piéger", ils veulent mettre fin au "caractère banalisé des véhicules de contrôle de la vitesse".

La proposition de loi vise donc à ajouter un article au Code de la route qui précise que "Les véhicules de contrôle de la vitesse font l'objet d'une signalisation spécifique de nature à permettre à tout conducteur de les identifier à l'oeil nu en toutes circonstances."

Selon eux, l'adoption de ce texte permettrait de réduire "la défiance de la population, qui associe le concept de voitures radars, en particulier conduites par des chauffeurs salariés de sociétés privées, à un objectif de rentabilité plutôt qu'un renforcement de la sécurité routière".

Cela enverrait également un signal de confiance dans la responsabilité des conducteurs.

Peu de chance d'être adoptée

Même si elle est soutenue par une grande partie des français, la plupart des associations d'automobilistes et de motards, cette proposition de loi n'a quasi aucune chance d'être adoptée. Elle restera lettre morte comme sa prédécesseur déposée en mai 2021 par ce même groupe de député.

La volonté du gouvernement et de la sécurité routière n'est pas du tout de rendre ces voitures radars plus identifiables. Même si l'idée parait séduisante en renforçant le caractère dissuasif du dispositif, elle pose un trop gros problème de sécurité pour les conducteurs. Ces employés de sociétés privées sont déjà soumis à des actes malveillants réguliers alors que leurs véhicules sont banalisés et que seuls quelques signes distinctifs, comme le gros carré disposé au milieu de la lunette arrière, permettent de les reconnaitre.

La lunette arrière d'une voiture radar privatisée

Publié le 10 novembre 2022