A l'instar du périphérique parisien, la rocade de Bordeaux est truffée de radars qui surveillent vos moindres écarts de vitesse.
Sa particularité, c'est qu'il s'agit de la seule rocade de France qui a été transformée en itinéraire sécurisé, c'est-à-dire que tous les radars qui y sont installés ne sont plus signalés par des panneaux radars spécifiques. Des petits panneaux installés aux différentes entrées vous signalent juste que des radars sont présents tout au long de ses 45 kilomètres.
Record de flashs pour le radar tourelle
Depuis 2018, un radar tourelle a pris place sur la rocade intérieure à hauteur de la sortie Floirac. Après plusieurs mois de tests, le radar a commencé à distribuer ses premiers PV le 7 août 2019.
Mais c'est en 2020 qu'il a commencé à déployer tout son potentiel de verbalisation... En effet, selon les derniers chiffres fournis par la sécurité routière, il s'est classé cette année-là dans le Top 3 des radars qui flashent le plus en France.
Avec 126 255 excès de vitesse enregistrés, il n'est dépassé que par le radar du Bourget (93) sur l'A1 avec ses 130 698 flashs et celui de Cagnes-sur-Mer (06) sur l'A8 avec ses 169 748 flashs.
Avec de tels chiffres, il dépasse largement les records de tous les autres radars fixes de la rocade. A titre de comparaison, le radar en bas du pont d'Aquitaine ne flashe qu'environ 50 000 fois par an, celui de Lormont, c'est plutôt aux alentours de 15 000 flashs/an.
Idem pour ceux qui ont été démontés ces dernières années. Le radar d'Eysines flashait moins de 10 000 fois par an tout comme celui de Mérignac. C'est la cabine de Bègles qui était la plus active avec un record à 54 149 flashs en 2014.
Et les radars autonomes?
En plus des trois radars fixes, la rocade de Bordeaux est surveillée en permanence par 4 radars autonomes qui sont déplacés aléatoirement une fois par mois parmi la trentaine d'emplacements possibles.
Mais les chiffres de leur activité restent secrets, ni la sécurité routière, ni la préfecture ne souhaitant communiquer sur le sujet...
Il en va d'ailleurs de même pour les autres radars fixes de la rocade puisque la sécurité routière se refuse depuis 2018 à publier les chiffres détaillés de l'activité de l'ensemble des radars automatiques de France.
Publié le 10 janvier 2022