Voici un radar tourelle qui bat tous les records de flashs depuis le début de l'année, et pour cause, en quelques jours, il a enregistré 54 000 excès de vitesse!

Pour en arriver à un tel chiffre, vous pensez que le radar se trouve sur une grande route avec un trafic très important? Pas du tout, il est situé sur une départementale à la limite entre les départements de la Sarthe et du Loir-et-Cher.

Un déluge de contraventions

Les usagers circulant sur la D357 sur l'axe Le Mans / Orléans n'en reviennent toujours pas. Depuis quelques jours c'est un déluge d'avis de contravention qui s'abat dans leurs boites aux lettres.

Ils ont tous été pris en excès de vitesse par le radar tourelle installé sur la commune de Sargé-sur-Braye. Sauf qu'en y regardant de plus près, ils ont vite compris qu'il y avait un souci.

En effet, le radar les a verbalisé pour avoir dépassé la limitation de vitesse fixée à 70 km/h dans le sens Saint-Calais vers Épuisay. Le problème c'est qu'ils circulaient tous dans le sens inverse!

Et si ces conducteurs étaient en excès de vitesse, c'est tout simplement parce que dans l'autre sens de circulation, le radar se trouve à la fin d'une zone de dépassement et que la limitation de vitesse est de 90 km/h.

Comme les radars tourelles n'émettent pas de flashs visibles, personne ne s'est aperçu que le radar flashait par erreur avant que les PV n'arrivent...

Un radar mal réglé

Le radar tourelle de Sargé-sur-Braye est mal réglé et verbalise à tort depuis le 10 janvier. D'après les informations fournies par la préfecture, il aurait enregistré 54 000 infractions depuis cette date contre 54 sur la même période en temps normal.

Pour comprendre cette erreur de paramétrage, il faut savoir que la cabine a été récemment retournée pour flasher par l'avant les véhicules arrivant de Saint-Calais.

Sauf que suite à ce repositionnement, le radar n'a pas été reconfiguré. Il a donc continué à flasher les véhicules circulant en éloignement alors qu'il aurait dû être programmé pour contrôler les véhicules en approche.

La nouvelle position du radar de Sargé-sur-Braye

Attendre le classement sans suite

Si vous êtes, comme ici, victime d'une verbalisation suite à une erreur manifeste d'un radar automatique, il est urgent de ne pas vous précipiter comme vient de le confirmer la mairie de Sargé-sur-Braye.

Dans tous les cas, les PV envoyés par erreur sont annulés dans les jours qui suivent leur envoi dès lors que le problème est remonté auprès du centre des radars de Rennes par le gestionnaire de la voirie ou la préfecture.

Il n'est donc pas urgent de vous rendre sur le site de l'ANTAI pour déposer une contestation puisque cette dernière, pour être étudiée, devra être accompagnée du paiement d'une consignation correspondant au montant de l'amende forfaitaire soit 68 euros ou 135 euros. Si vous avez reçu plusieurs PV, l'addition monte vite.

Le problème c'est que l'administration met beaucoup de temps à vous rembourser, il faut généralement attendre entre 4 et 6 mois avant de récupérer le montant de la consignation une fois que l'amende a été annulée!

Il est donc préférable d'attendre plusieurs jours avant d'envisager le dépôt d'une contestation, d'autant plus que vous disposez d'un délai de 45 jours pour le faire au cas où l'amende ne serait pas annulée automatiquement.

Des erreurs inacceptables

Depuis quelques mois, les erreurs de verbalisations se multiplient et cela est inacceptable quand bien même les amendes distribuées par erreur sont annulées quelques jours après.

Il n'est pas normal que le centre des radars de Rennes ne s'aperçoive pas de l'erreur avant d'envoyer les premiers avis de contravention. Il ne semble pourtant pas très difficile de repérer une augmentation anormale du nombre de flashs émis par un radar automatique et de lancer les vérifications avant d'envoyer les avis de contravention.

Devant la multiplication des cas, il devient donc urgent de mettre en place une telle procédure puisqu'elle n'existe visiblement pas à ce jour.

Publié le 24 janvier 2023