Les radars autonomes sont des compagnons de route depuis 2015. Leur imposante silhouette grise se retrouve de moins en moins sur les zones de chantier pour être installée et régulièrement déplacée le long des itinéraires sécurisés qui se multiplient partout en France.

Mais trois de ces cabines n'ont pas suivi le même chemin, elles se sont transformées au fil des ans en radar fixe tant elles sont installées depuis longtemps au même endroit!

Le radar de Cergy

L'exemple le plus parlant est celui du radar autonome installé entre les sorties 9 et 8 de l'A15 au niveau de Cergy (95) dans le sens province vers Paris.

La cabine a été posée le 9 février 2016 et n'a pas bougé depuis! Bien masqué derrière son poteau, cela fait donc près de 6 ans que le radar flashe sans discontinuer les véhicules dépassant les 90 km/h autorisés à cet endroit.

Lors de sa première année de fonctionnement en 2016, ce radar a flashé 186 926 fois!

Le radar de Méry-sur-Oise

Quelques semaines après le radar de Cergy, un autre radar autonome a été installé à quelques kilomètres de là. Lui non plus n'a pas bougé depuis le 14 avril 2016!

La cabine est installée sur la commune de Méry-sur-Oise (95), à gauche de la voie, sur la bretelle d'accès de l'A115 lorsque l'on quitte la N184.

Ici encore, la vitesse est limitée à 90 km/h.

Le radar de Marange-Silvange

Le troisième radar autonome transformé en radar fixe est cette fois-ci installé dans une zone de chantier. Les travaux de construction d'une tranchée couverte de 400 mètres sous la commune de Marange-Silvange (57) pour le passage en 2x2 voies de la RN52 s'éternisent.

Il en va de même pour le radar chargé de faire respecter la limitation à 50 km/h de l'ancienne voirie située au-dessus du futur tunnel puisqu'il est installé depuis le 28 août 2017 soit déjà plus de quatre ans!

Quel avenir pour ces radars?

Si l'avenir du radar de Marange-Silvange est tout tracé, il sera enlevé dès que la nouvelle voie rapide sera mise en service, pour les deux autres ont peu se poser la question.

Seront-ils enlevés un jour? Seront-ils finalement remplacés par un radar fixe?

L'exemple du radar de Montreuil (93) nous donne peut-être un indice.

Le radar autonome installé depuis le mois de novembre 2017 sur l'A3 juste avant le tunnel de Bagnolet dans le sens province vers Paris a fini par être remplacé cet été par un radar tourelle!

Le radar tourelle de Montreuil à l'emplacement de l'ancien radar autonome

Publié le 30 novembre 2021