3 nouveaux radars fixes
La L2, cette autoroute urbaine qui traverse Marseille du nord au sud pour relier l'A7 à l'A50 a été équipée du premier radar tourelle de France, c'était le 7 février 2018.
Cette cabine qui n'était que la première de toutes celles prévues est finalement restée seule durant plusieurs années notamment à cause du retard pris dans le déploiement des nouveaux radars tourelles suite à la crise des gilets jaunes.
Mais ces deux derniers jours, ce sont trois nouvelles cabines qui viennent d'être installées.
La première a pris place à la sortie du tunnel du Merlan en direction de l'A7. La deuxième vient d'être posée juste avant le tunnel de Montolivet, au niveau de l'échangeur de La Rose en direction de l'A50.
La cabine du tunnel du Merlan
La troisième se trouve entre le tunnel de La Fourragère et le tunnel de Saint-Barnabé. Son implantation sur le terre-plein central devrait lui permettre de flasher dans les deux sens de circulation. Mais cela reste à confirmer.
Un itinéraire sécurisé
Au mois de mai dernier, l'apparition de nombreux panneaux signalant des contrôles radars possibles sur les 9 kilomètres de la L2 était le point de départ de la transformation de cette autoroute urbaine en itinéraire sécurisé.
Avec quatre radars tourelles, dont un double sens, mais également un radar autonome installé régulièrement sur la bretelle d'accès sud quand on arrive de La Valentine, on peut donc être contrôlé 6 fois sur les 18 kilomètres aller-retour de cette autoroute, soit une fois tous les 3 kilomètres.
Avec ses nouvelles cabines, la L2 devient également le second itinéraire sécurisé par des radars leurres après la Moyenne corniche au-dessus de Monaco qui elle, est équipée depuis janvier 2020.
Un des panneaux radars de la L2
On parle de radars leurres car si on dénombre bien quatre cabines sur l'A507, seule une ou deux d'entre elles seront actives chaque jour alors que les autres seront vides et ne seront que des leurres chargés de faire ralentir tout au long du parcours. Le système radar sera déplacé régulièrement de cabine en cabine et il sera impossible de savoir quelles sont celles réellement actives.
Un axe à vitesse régulée
La L2 a également une autre spécificité, celle d'être un axe à vitesse régulée, c'est-à-dire avec des limitations de vitesse qui peuvent variées en fonction du trafic et des conditions de circulation ou encore des mesures liées à la protection de l'air en cas d'épisode de pollution.
La vitesse peut ainsi être abaissée temporairement à 50 km/h sur l'ensemble de l'autoroute.
Mais, comme pour toutes les autres zones à vitesse régulées, les radars restent toujours réglés sur la plus haute vitesse maximum autorisée.
Sur la L2, les radars ne distribueront des PV que pour une limitation à 70 km/h même si la vitesse est abaissée temporairement à 50 km/h.
Publié le 04 août 2022