La privatisation des contrôles radars a débuté en 2017 en Normandie mais jusqu'à présent, toutes les voitures radars misent en service étaient de nouveaux véhicules.
Avec la privatisation qui va s'étendre à quatre nouvelles régions début 2021, la donne a changé puisque d'anciennes voitures radars qui étaient jusqu'alors aux mains de forces de l'ordre sont transformées en voiture radars privatisées.
Un kit d'externalisation
Depuis quelques semaines, d'anciens Citroën Berlingo qui ont été mis en service en octobre 2014 deviennent des voitures radars privatisées. Si ces véhicules sont bien équipés du radar Gatso Millia, ils étaient prévus pour une utilisation par les forces de l'ordre.
Pour que leur conduite soit possible par un agent non assermenté, ils doivent être transformés. Pour cela, ils sont équipés d'un kit d'externalisation qui va permettre au système radar de déterminer par lui-même la limitation de vitesse sur la route où il circule.
Cela inclus notamment les caméras à l'avant et à l'arrière pour la lecture des panneaux, le système de positionnement GPS de Sysnav à précision métrique mais également le navigateur GPS qui indique au conducteur la route à suivre et bien sûr le système d'analyse des données en temps réel.
Une réduction des coûts
Actuellement, 83 voitures radars sont en service sur les routes de Normandie, de Bretagne, des Pays-de-la-Loire et du Centre-Val-de-Loire. A partir de janvier 2021, plus de 120 nouveaux véhicules radars privatisés vont être mis en service dans les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle-Aquitaine et le Grand-Est.
Si la plupart de ces véhicules seront des voitures neuves, notamment des Volkswagen Passat et des Seat Leon, plusieurs autres seront des voitures radars qui sont déjà en circulation dans ces régions.
On pense notamment aux nouvelles Golf berline qui sont déployés depuis février 2019.
Cette réutilisation d'anciens véhicules à pour but de réduire les coûts de fonctionnement du système de radar privatisé. Cela démontre que les voitures aux mains des forces de l'ordre circulent peu. S'il est encore intéressant de payer un prestataire pour intégrer le kit d'externalisation dans d'anciens véhicules radars, c'est que ceux-ci peuvent encore rouler plusieurs dizaines de milliers de kilomètres.
Publié le 15 décembre 2020