Depuis l'installation des premiers radars automatiques, les autorités ont pris l'engagement de toujours signaler la présence des radars automatiques contrôlant la vitesse. Malgré quelques coups de canifs dans le contrat comme en 2011 avec leur suppression temporaire, cette détermination a été renouvelée lors du Comité interministériel de la sécurité routière de 2015 qui confirmait que les zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé doivent toujours être signalées par des panneaux.
Cette volonté de signalisation ne s'est pas démenti depuis et se confirme avec l'annonce de l'installation de panneaux radars pour signaler les nouveaux radars urbains, même si cela se fera a minima.
Des panneaux aux dimensions réduites
Le déploiement de plusieurs centaines de radars urbains est prévu au cours des prochaines années. Les premières cabines ont pris place autour de Montbéliard il y a maintenant un an. Depuis, on en compte une cinquantaine dans les cinq zones de tests retenues à savoir les départements des Bouches-du-Rhône, du Doubs, de la Haute-Garonne, de l'Hérault et du Territoire de Belfort.
Jusqu'à présent, leur présence n'était pas signalée. Mais cela va changer puisque le ministère de l'Intérieur vient de signer un arrêté permettant "l'expérimentation d'une signalisation d'annonce d'une voie contrôlée par un dispositif de contrôle automatisé en milieu urbain".
Cet arrêté était nécessaire car les panneaux qui seront installés seront de dimensions réduites. De forme carrée, ils ne mesureront que 50 centimètres de côté! Cette taille, très inférieure à celle des panneaux utilisés actuellement, n'était pas prévue dans les textes de loi.
Ce panneau signalant les radars urbains ne mesurera pas plus de 50 centimètres
Les autorités expliquent que ces dimensions réduites sont imposées par le caractère urbain des lieux où sont implantés ces dispositifs.
Une fausse excuse car tous les radars fixes actuellement installés en agglomération sont bien signalés par des panneaux qui sont, certes, à la plus petite dimension prévue mais qui restent bien visibles. Sauf qu'avec le nombre conséquent de radars urbains annoncés on peut comprendre qu'il était nécessaire de ne pas encombrer l'espace urbain. Au cours des quatre prochaines années, l'État a prévu de commander jusqu'à 3 600 de ces mini panneaux radars!
Le panneau signalant actuellement les radars fixes en ville
Les règles de signalisation
Les radars urbains seront donc signalés par un panneau, si petit et si difficile à voir en milieu urbain soit-il...
Les règles d'implantation imposent qu'il soit positionné environ 50 mètres en amont de chaque radar. Une distance qui sera adaptée en fonction de chaque site mais sans être inférieure à 20 mètres.
Le panneau sera installé sur le bord droit de la chaussée, dans chacun des sens de circulation concernés par le contrôle. Il sera éventuellement répété sur le bord gauche notamment sur les axes comportant plusieurs voies.
Les panneaux pourront être installés sur un mât dédié mais le plus souvent, ils prendront place sur le mobilier urbain existant.
Un radar urbain installé à Toulouse
Bientôt un nouveau visuel ?
La mise en place de ces panneaux ne pourrait être que temporaire. En effet, dans le cadre du marché public de fourniture des panneaux radars, la sécurité routière a inséré une prestation lui permettant de solliciter le prestataire du marché pour la création d'un nouveau visuel pour les panneaux signalant les radars urbains.
Cette prestation optionnelle va de la conception du nouveau visuel à sa validation par le Département du Contrôle Automatisé en passant par l'obtention des certificats nécessaires à la pose d'un panneau avec ce nouveau visuel.
Publié le 23 juin 2022