Le 16 juin 2006, un système de radars unique en France était installé sur l'A7 au niveau de Valence. Après 15 ans de service, les cabines ont été démontées. Elles sont aujourd'hui remplacées par un autre type de radar.
Des radars sur un portique
En 2006, les radars automatiques étaient tout nouveaux mais déjà très nombreux puisque 822 cabines avaient été installées.
Ils disposaient de capacités techniques limitées qui les empêchaient de fonctionner très efficacement sur les autoroutes. En effet, sur les axes très fréquentés, les photos des excès de vitesse faisaient souvent apparaître plusieurs véhicules. Comme il était impossible de savoir lequel était en infraction, aucun véhicule n'était verbalisé.
Pour remédier à ce problème, les services de l'Etat ont testé un nouveau dispositif. Il s'agissait d'un portique équipé de trois cabines radars surplombant les trois voies de l'autoroute A7 dans la traversée de Valence.
Le portique avec trois cabines radars
L'avantage de ce triple système radars c'est que chaque cabine était dédiée au contrôle de la voie qu'elle surplombait. Cela limitait donc les risques que le cliché de l'infraction laisse apparaître plusieurs véhicules.
En réalité, seules les deux cabines contrôlant les voies les plus à gauche étaient actives, celle au-dessus de la première voie n'était qu'un leurre.
Un nouveau radar double face
Il faut croire que ce système n'a pas donné entière satisfaction puisque rien de semblable n'a été installé ailleurs en France. Pourtant, en 15 ans de service, ces deux cabines ont probablement flashé plus d'un million de fois.
Pire, en décembre 2021, le portique a tout simplement été démonté ainsi que les panneaux signalant cette zone de contrôle.
Mais ce n'était que partie remise puisque, depuis la semaine dernière, une nouvelle cabine a fait son apparition au même endroit. Elle contrôle toujours les véhicules circulant dans le sens Marseille vers Lyon.
Cette fois, elle n'a rien d'unique puisqu'il s'agit tout simplement d'un radar double face. Une seule cabine bien plus facile d'accès et d'entretien qui effectue les tâches de l'ancien système et plus encore!
Le nouveau radar double face
Les radars double face prennent des clichés de l'avant et de l'arrière des véhicules pour ne pas laisser filer les deux roues tout en permettant de visualiser le conducteur des automobiles. Il est également capable de déterminer la voie de circulation du véhicule en infraction sur l'ensemble des trois voies ce qui permet de verbaliser toutes les infractions même lorsque plusieurs véhicules sont présents sur la photo.
Enfin, il peut aussi contrôler les véhicules légers et les poids lourds à des vitesses différentes mais cela n'a pas lieu d'être ici puisque la vitesse maximale autorisée de 90 km/h s'applique à tous les véhicules.
Le nouveau radar double face sera mis en service courant mai après quelques semaines de tests.
Publié le 24 avril 2023