Les radars automatiques qui sont capables de vous envoyer des amendes de 135 euros pour avoir dépassé d'un kilomètre heure la vitesse maximum autorisée devraient être des gages de fiabilité. Ce n'est clairement pas le cas avec des flashs qui se déclenchent souvent de manière erratique voir des radars qui deviennent carrément fou et qui flashent tout ce qui bouge.

Le dernier en date est installé dans les Yvelines. Ce radar autonome se trouve sur la D191 à Mareil-le-Guyon, au niveau du pont au-dessus de la N12. Depuis mercredi dernier, il flashe quasiment tous les véhicules qui passent devant son objectif alors qu'ils respectent bien la limitation de vitesse fixée à 80 km/h à cet endroit, laissant les automobilistes abasourdis.

Le radar autonome de Mareil-le-Guyon

Une quinzaine d'entre eux ont d'ailleurs déposés des commentaires sur le site pour signaler les faits et exprimer leur incrédulité voir leur mécontentement.

villersoise
j'avais mon limiteur à 70 et j'ai en plus levé le pied à moins 65. Le flash m'a flashée. Je suis en plein questionnement. Est ce bien 70 km heure à cet endroit? Pas de panneau en plus. Est ce le véhicule qui venait en face? Une panne?

natb
Je suis passé devant le radar ce matin régulateur à 80 mais pas de panneau pour annoncer un changement de vitesse, le radar a flashé. Je ne n ai pas compris pourquoi.

Denis
Idem passé en moto devant le rader a 40 km/h flash, j'ai fait demi tour et constaté que toute les voiture qui roulait a plus de 20 km/h se sont fait flashé (meme un scooter 50) je suis resté 30 mn et a parts les vélos tout le monde y a eu droit, je pense a une recalibration du dit radar Je suis reparti a 20 km/h mais pas de déclanchement, le soir retour devant le dit radar, (en sens inverse) et le festival de flash était toujours actif

Manu
Même problématique pour nous aujourd’hui 02/07/22 le matin vers Mareil le Guyon et le soir au retour où nous avons particulièrement fait attention en passant à 50 de nuit et le flash s’est déclenché !!! sur cet route limitée a 80 km/h Quelle action possible si poursuite et PV ?

Une des personnes se désole qu'il n'y ait aucun "service pour signaler son dysfonctionnement" en précisant également que ces flashs à répétition sont dangereux puisque "les gens passant à la bonne vitesse ont le réflexe de piler!".

Même si personne ne devrait recevoir d'avis de contravention suite à ces flashs intempestifs, on notera que, comme trop souvent, il faut de nombreux jours au Centre National de Traitement de Rennes pour résoudre le problème.

Le radar est toujours en place ce lundi 4 juillet en début d'après-midi, soit 6 jours après le début du dysfonctionnement.

Un radar autonome en maintenance

Pourtant, tous les radars de France sont sous surveillance continue du centre de Rennes qui reçoit chaque jour des remontées automatiques des anomalies. Il n'est donc pas normal que l'envoi d'un technicien sur place pour résoudre le problème ne soit pas plus rapide.

Les radars automatiques ne sont déjà pas très bien perçus par une grande partie de la population, laisser des radars fous flasher tout ce qui roule pendant plusieurs jours avant de faire quelque chose n'est certainement pas le meilleur moyen de faire évoluer cette situation.

Publié le 04 juillet 2022