Avez-vous déjà reçu un avis de contravention distribué par un radar automatique alors que vous respectiez scrupuleusement la limitation de vitesse?
Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense et la plupart du temps, c'est à cause d'un problème de signalisation.
Cet été, plus de 100 000 PV ont été annulés à cause d'une mauvaise signalisation de la vitesse maximum autorisée dans des zones de chantier.
Sur l'A3 à Montreuil
Le cas le plus emblématique est celui du radar autonome installé sur la bretelle d'accès de l'A3 à Montreuil.
Pendant plusieurs semaines, les panneaux indiquant la limitation de vitesse à 50 km/h ont été masqués par la végétation.
La mobilisation des personnes verbalisées a abouti à de nombreux articles dans les journaux (Le Parisien, France Bleu, Le Figaro, Ouest-France, etc). Le député de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière, est également monté au créneau en envoyant un courrier officiel au ministre de la Transition écologique pour demander l'annulation des contraventions.
Le radar de Montreuil en juillet 2020
Tout ceci a payé puisque la Direction des Routes Ile-de-France (DiRIF) qui gère ce tronçon d'autoroute a publié un communiqué indiquant que le panneau signalant la vitesse maximum autorisée était masqué par la végétation pendant la période du 11 mai au 23 juillet. L'entretien des bas-côté ayant été retardé par la crise sanitaire.
D'après nos informations, sur cette période, ce sont 83 000 PV qui ont été annulés.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, ce sont finalement toutes les personnes flashées depuis la pose du radar fin février jusqu'à son retrait début août qui ont également reçu un courrier leur signifiant le classement sans suite de leur contravention!
Pourquoi toutes les infractions relevées par ce radar ont été annulées? Mystère!
En tout cas, le radar est revenu à cet emplacement le 4 septembre dernier et la signalisation de la zone a été revue. Le radar comme les panneaux sont désormais parfaitement visible et un panneau 50 a été ajouté juste au-dessus de la cabine comme on peut le voir sur cette photo publiée par Info-Radar IDF.
Le radar de Montreuil en septembre 2020
Sur la N1104 au Mesnil-Amelot
C'est encore sur un autre chantier géré par la DiRIF que des milliers de contraventions ont été annulées.
Cette fois, pas de forte médiatisation (même si un article est paru dans le magazine Autoplus) donc pas de communiqué officiel, pourtant, une partie des contrevenants flashés par ce radar ont bien reçu une lettre de classement sans suite.
Là encore, la raison est un problème de signalisation de la limitation de vitesse avec notamment des panneaux invisibles comme nous l'avions révélé dans un article au mois de juillet.
Selon la page Facebook Nationale 2 Infos, la période concernée serait entre le 9 et le 12 juillet pour le sens Mitry-Mory vers Epiais-lès-Louvres pour cause de panneau de limitation de vitesse tombé à terre. Dans l'autre sens, la période est plus longue et s'étale du 8 au 28 juillet 2020 avec un panneau 50 totalement absent!
Sur la N254 à Janville-en-Beauce
Il en va de même sur un autre chantier en Eure-et-Loir. Depuis fin juillet, des travaux sont en cours sur la N254 au niveau du carrefour avec le péage de la sortie 12 de l'A10 à hauteur d'Allaines.
Dans cette zone de chantier, deux problèmes de signalisation se sont cumulés.
Comme on le voit très bien sur cette vidéo disponible sur Facebook, un des panneau 50 n'était pas visible durant un longue période.
Mais ce n'est pas tout, on remarque aussi sur ces images que les panneaux 50 n'ont pas été positionnés correctement. En effet, selon la réglementation, les limitations de vitesse doivent être répétées après chaque intersection. Or, on voit très bien qu'entre le STOP et le radar autonome, il n'y a aucun panneau de limitation de vitesse.
Pour ce radar également, une procédure de classement sans suite des amendes est en cours mais au vu des commentaires sur notre site, si de nombreuses personnes ont bien reçu le courrier de fin des poursuites, c'est loin de s'appliquer à tout le monde...
Remboursement sous 3 mois
Pour les milliers de personnes concernées par ces contraventions classées sans suite qui ont payés leur amende ou le montant de la consignation pour contester, il faudra encore patienter plusieurs semaines avant d'obtenir le remboursement des sommes versées.
En effet, après avoir renvoyés les documents justificatifs à la Trésorerie du Contrôle Automatisé de Rennes, le délai de remboursement par virement est compris entre 2 et 3 mois...
Publié le 14 septembre 2020