C'est à se demander s'il n'y a pas déjà trop de radars sur les routes de France. En effet, non seulement on en croise déjà partout, que ce soit sur les départementales, les autoroutes et même en ville mais désormais, on les retrouve également installés en enfilade!
Une situation repérée il y a quelques mois qui semble vouloir se généraliser depuis...
Deux radars autonomes consécutifs
Le site radars-auto.com recense les emplacements des radars autonomes depuis leur apparition en 2015 et jamais jusqu'au mois de mai dernier nous n'avions constaté l'installation de radars autonomes à moins de deux kilomètres l'un de l'autre. Et cela alors même que la présence simultanés de deux voir trois radars est fréquente sur certains itinéraires sécurisés depuis des années.
Si au départ nous avons pensé à un cas isolé, force est de constater aujourd'hui que ce n'est pas la bonne explication puisque la situation s'est répétée à plusieurs reprises ces derniers mois.
Au mois de mai, c'est donc dans la Manche que deux radars autonomes étaient installés à moins de 800 mètres l'un de l'autre sur la D650.
Début juin, c'est cette fois à la limite entre l'Oise et la Somme que nous avons retrouvé deux cabines posées en enfilade, là encore, à moins de 800 mètres l'une de l'autre. La première se trouvant sur la commune de Bonneuil-les-Eaux (60) et l'autre sur celle de Fransures (80). Ces deux cabines ont ensuite été à nouveau installées simultanément sur ces deux emplacements à la fin du mois d'août.
Au cours de l'été, c'est un autre spot de radars autonomes consécutifs qui a été repéré dans le Doubs avec deux cabines à 1 kilomètre l'une de l'autre sur la N57 sur la commune de La Cluse-et-Mijoux. La situation est identique depuis le 29 septembre, jour où la cabine installée devant la menuiserie Girod a repris sa place alors que celle située au carrefour vers Montperreux était déjà posée là depuis plusieurs semaines.
Deux radars autonomes consécutifs à La Cluse-et-Mijoux
Mais ce n'est pas tout, puisqu'en ce moment, vous pouvez également rencontrer deux radars autonomes consécutifs dans le Cantal sur la D3 à Riom-ès-Montagnes. Les deux emplacements sont espacés d'à peine 2 kilomètres!
Nous avons encore repéré deux autres situations identiques avec deux radars autonomes consécutifs installés simultanément sur des emplacements situés 2 kilomètres l'un de l'autre. Ce fut le cas la semaine dernière à Saint-Hippolyte (17) et également au mois d'août à Celles / Roquefixade (09).
Pour le moment, la présence de radars autonomes très rapprochés reste éphémère. Cela ne dure généralement pas plus de deux à trois semaines puisque les radars concernés sont régulièrement déplacés vers d'autres emplacements.
Enregistrer plus de flashs ?
La sécurité routière dispose de centaines d'emplacements pour installer des radars autonomes. Si la présence de deux radars consécutifs n'avaient pas été remarquées avant cette année, c'est bien qu'il existe d'autres endroits où les positionner! On se demande bien pourquoi c'est en 2023 qu'elle a choisi d'autoriser l'installation de radars autonomes aussi rapprochés.
Installation d'un radar autonome
Comme elle dépense chaque année plusieurs millions d'euros pour développer un système d'information permettant « l'optimisation des multiples déplacements des radars déplaçables », il s'agit peut-être tout simplement d'une technique choisie pour faire augmenter le nombre de flashs...
Tout comme l'abandon inexpliqué de certains emplacements de radars autonomes se justifierait par une faible activité du radar lorsqu'il y est positionné?
Chacun se fera son opinion mais une chose est sûre, la présence de deux radars autonomes consécutifs sur des itinéraires sécurisés risque de se généraliser puisqu'un doublement du nombre de radars autonomes actifs est prévu pour 2024. On passerait ainsi d'environ 350 cabines utilisées simultanément aujourd'hui à 700!
Publié le 11 octobre 2023