Les panneaux signalant la présence de radars automatiques sont nos fidèles compagnons de routes depuis 2003 mais ils ont beaucoup évolués au cours de toutes ces années et certains vont désormais disparaitre.
Les premiers panneaux
Au cours des premières années, les radars fixes étaient tous signalés par un panneau portant la mention "Pour votre sécurité, contrôles automatiques". Ils étaient généralement implantés à une distance variable de la cabine en fonction de la vitesse maximum autorisée. Sur les autoroutes ils étaient environ 600 mètres avant, sur les routes à 90km/h à environ 400m, etc.
A partir de 2010, ils ont commencé à cohabiter avec une nouvelle version de panneau radar portant cette fois la mention "Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" ainsi qu'un nouveau pictogramme comportant en plus un camion.
Ce nouveau design répondait aux avancées techniques des radars désormais capables de verbaliser les poids-lourds à une limitation de vitesse différente des autres véhicules mais également aux nouvelles règles d'implantation des panneaux. Ce nouveau panneau pouvant signaler un ou plusieurs radars fixes consécutifs et pouvant être installé jusqu'à 2 ou 3 kilomètres en amont des cabines.
Les nouveaux panneaux
C'est en 2017 que la Sécurité routière a décidé de faire évoluer encore une fois les panneaux radars en présentant deux nouveaux modèles avec à la clef, le retour du pictogramme original, la disparition du texte et l'arrivée d'un petit panonceau optionnel indiquant des contrôles sur plusieurs kilomètres avec l'avènement des zones de contrôles leurres.
Durant quelques années, ces quatre modèles de panneaux radars ont cohabité mais cela est désormais bientôt fini. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, le programme de remplacement des deux modèles historiques est en cours. Il s'est même accéléré ces derniers mois, parfois pour le meilleur avec le rappel de la limitation de vitesse pour les cabines radars isolées ou pour le pire avec la fin de la signalisation précise des emplacements sur les itinéraires sécurisés...
Exemple de panneau radar remplacé sur l'A20
Publié le 11 mai 2022