Depuis le passage au 80 km/h, il est parfois difficile de savoir à quelle vitesse il faut rouler sur les routes sans séparation centrale tant les règles sont complexes. Cela change d'un département à l'autre, d'une route à l'autre ou encore en fonction de la configuration de la voie... Il faut croire que même la sécurité routière a du mal à s'y retrouver puisqu'elle vient encore une fois d'envoyer des avis de contravention en se basant sur une mauvaise limitation de vitesse.
Pourtant à cet endroit, la situation est très claire. Une panneau indiquant une limitation à 90km/h est installé 600 mètres avant la position du radar. Il est accroché à un panneau signalant un itinéraire sécurisé.
Le panneau signalant la limitation à 90 installé 600 mètres avant le radar
Nous sommes en Seine-et-Marne, sur la D603 à la sortie de Trilport en direction de La Ferté-sous-Jouarre. Dans ce département, plus de 1100 kilomètres de routes départementales sont repassées à 90 km/h. Mais ce n'est pas le cas sur cet axe.
Le radar autonome de Trilport
Alors pourquoi la limitation est fixée à 90 km/h au niveau du radar? Tout simplement parce que l'on se trouve dans une exception prévue par le code de la route. En effet, à cet endroit se trouve une voie de dépassement. Et la règle prévoit que "sur les routes comportant au moins deux voies affectées à un même sens de circulation, la vitesse maximale est relevée à 90 km/ h sur ces seules voies".
Donc au niveau du radar, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les véhicules qui circulent dans le sens Meaux vers Sammeron et à 80 km/h dans l'autre sens de circulation comme cela est bien indiqué sur les panneaux.
Malgré cela, plusieurs dizaines d'avis de contravention ont été envoyés par ce radar en se basant sur une limitation à 80 km/h.
Exemple de PV basé sur une limitation à 80 km/h
Cette erreur n'aurait pas dû se produire puisque la sécurité routière impose des contrôles obligatoires à la société chargée d'installer de radars autonomes.
Lors de chaque intervention sur un radar autonome, le technicien doit s'assurer que la limitation de vitesse applicable au niveau du radar est correctement indiquée et correspond à celle paramétrée sur la machine. En cas de doute, de situation incertaine ou incohérente, le radar ne doit pas être mis en service.
Notre conseil
Les verbalisations par erreur de radars qui ne tiennent pas en compte la véritable limitation de vitesse n'est pas rare. Nous avons déjà relatés plusieurs exemples au cours des dernières années et la presse locale également.
Si vous êtes concernés par ce genre de bug et que vous avez été verbalisé avec une vitesse retenue inférieure à celle indiquée sur la route, ne faites rien et attendez de recevoir le courrier d'annulation des poursuites qui arrive généralement sous 15 jours.
En effet lorsque l'erreur est manifeste, les PV sont automatiquement annulés par le centre des radars de Rennes. Patienter quelques jours vous évitera les démarches de contestation et le versement de la consignation de 68 euros.
Si toutefois l'annulation n'arrivait pas, il vous restera encore largement le temps de déposer une contestation puisque vous disposez de 45 jours pour le faire (à partir de la date du PV).
Publié le 25 juin 2024