Un seul panneau manque et tout est remboursé! Et c'est bien logique me direz vous. En tout cas, c'est la bonne nouvelle qui est arrivée par courrier dans ses premiers jours de rentrée pour des centaines d'automobilistes qui ont été flashés par un radar chantier cet été.
Les radars distribuent des PV à la pelle
Cet été, entre le 10 juillet et le 13 août, de gros travaux ont été réalisés sur le réseau autoroutier au sud de Lille entraînant une fermeture totale d'une partie de l'A1 et donc la mise en place de déviations et autres accès aménagés.
Pour la sécurité de tous, pas moins de trois radars autonomes ont été installés aux abords des bretelles fermées sur l'A1, l'A22 et l'A25.
Ces radars qui sont restés en place jusqu'à la fin des travaux et la réouverture des voies, ont enregistré des milliers de flashs et occasionné de nombreuses plaintes de la part des usagers de la route dont se sont plusieurs fois fait l'écho les journaux locaux.
La cause principale? Une signalisation de la limitation de vitesse défaillante.
« La signalisation n'est pas claire et comme beaucoup d'autres, j'suis bien énervé de m'être fait piéger » explique par exemple Emmanuel secondé par Léa qui précise que « le panneau de limitation de vitesse à 50 km/h n'est pas visible, il est riquiqui ». De son côté, Françoise indique que « celui en provenance de l'A22 flashe à peu près toutes les 10 secondes! ».
Le radar chantier sur l'A25
Des panneaux absents
La signalisation de la limitation de vitesse en zone de chantier pose problème depuis de nombreuses années, il serait peut-être temps que la sécurité routière se penche sur le sujet pour changer les règles.
Dans le cas des radars de Lille, la DIR Nord, le gestionnaire de la voirie responsable du chantier, a bien fait préciser par la préfecture que la signalisation respectait la réglementation et était conforme au guide technique des chantiers.
Il y avait pourtant bien un problème! Au cours des quatre premiers jours après la pose du radar de l'A25, c'est-à-dire dans le virage du BTWIN Village et de l'échangeur avec l'A1, les panneaux signalant la limitation de vitesse étaient absents ou mal positionnés pour être visibles.
Après de nombreuses contestations d'automobilistes flashés à tort, la DIR Nord a fini par reconnaître le problème et le centre des radars de Rennes a décidé d'annuler en conséquence tous les PV dressés entre le 11 et le 14 juillet.
Un courrier de remboursement
C'est ainsi que depuis quelques jours, des centaines de personnes reçoivent une lettre leur annonçant le classement sans suite de la contravention établie à leur encontre.
Courrier d'annulation d'un PV
Elle leur précise également la démarche à effectuer pour obtenir le remboursement du montant de l'amende au cas où celle-ci aurait déjà été payée.
L'annulation du retrait de point associé est quant à lui réalisé automatiquement, il n'y a aucune démarche à faire.
Là encore, si la démarche de la sécurité routière est appréciable, la méthode est encore une fois très mauvaise!
Le courrier est un texte générique qui n'est pas adapté en cas d'annulation massive d'avis de contravention suite à des erreurs.
En effet, celui-ci indique "Suite au courrier que vous m'avez fait parvenir", or, dans la plupart des cas les bénéficiaires de l'annulation n'ont pas contesté l'avis de contravention qu'ils ont reçu mais l'ont tout simplement payé...
Dans cette période troublée où les escroqueries arrivent jusque dans les boîtes aux lettres pour des avis de contravention inventés, de nombreuses personnes ont peur d'une arnaque,
C'est par exemple le cas de Damien qui nous a contacté à ce sujet: « Ils me parlent de courrier de contestation alors que je n'ai rien demandé... Est-ce possible ? Avez-vous d'autres témoignages? ».
Et bien d'autres encore sur les réseaux sociaux comme le groupe Facebook "On alerte dans le 59 / 62". C'est le cas de Mélanie: "je pensais à une arnaque .. je vais regarder de plus près du coup ...", de Reg: "Bonjour je viens juste de le recevoir , je croyez que c'est de l'arnaque?" ou encore de Rémi: "Vous êtes sûr que c'est un papier officiel?".
Pas d'inquiétude, il s'agit bien d'un courrier officiel. Par contre, comme ils sont plus rapides à prendre qu'à rendre, il faudra compter entre 3 et 6 mois pour recevoir le remboursement des sommes versées.
Publié le 13 septembre 2023