La rocade de Bordeaux qui entoure la préfecture de la Gironde, est un axe de circulation très fréquenté. Cet anneau de 45 kilomètres de long, jalonné de 27 échangeurs, supporte non seulement le trafic local de l'agglomération bordelaise mais également du trafic national et international puisqu'elle est connectée à quatre autoroutes qui se dirigent vers le nord avec l'A10, vers l'est avec l'A89, vers le sud-est avec l'A62 et vers le sud et l'Espagne avec l'A63.
Cet axe essentiellement en 2x3 voies est limité à 90 km/h sur presque toute sa longueur, à l'exception du célèbre Pont d'Aquitaine où la limitation de vitesse est fixée à 70 km/h.
Cet axe cumule de nombreux accidents qui rendent encore plus chaotique une circulation qui s'accompagne tous les jours de très nombreux bouchons.
Pour diminuer l'accidentologie sur cet axe, les services de l'Etat ont décidé d'y implanter de nombreux radars automatiques.
Au départ, ils ont pris la forme de radars fixes classiques. La rocade en comptait ainsi 5 en 2015 mais aujourd'hui il n'y en a plus que 3. Deux historiques de part et d'autre du Pont d'Aquitaine plus un petit nouveau, le radar tourelle installé en 2018 à l'échangeur 24 Floirac.
Mais si le nombre de radars fixes a reculé, c'était pour mieux les remplacer par des radars plus performants à savoir, des radars autonomes!
Le radar autonome de la sortie 19 (rocade extérieure)
Ainsi, depuis plusieurs années, la rocade de Bordeaux est devenue un itinéraire sécurisé sur lequel sont installés, toute l'année, pas moins de 4 radars autonomes. Et pour couronner le tout, ces gros boitiers gris se déplacent tous les mois. On peut ainsi les retrouver, poser au hasard, sur l'un des 25 emplacements qui leur ont été aménagés.
Les nouveaux emplacements de janvier 2024
En ce 22 janvier 2024, les radars ont bougé et avec une petite surprise en prime puisque pour la première fois, on en trouve deux installés l'un en face de l'autre sur la rocade extérieure et sur la rocade intérieure.
La première cabine se trouve en rocade extérieure au niveau de la voie d'entrée de l'échangeur 5 devant l'entreprise Komatsu.
La deuxième se trouve 5 kilomètres plus loin, également en rocade extérieure, au niveau de l'échangeur 8 Lacanau.
Enfin, les deux dernières cabines ont pris place au niveau du pont de la sortie 19, c'est-à-dire l'échangeur vers A62, l'une sur la rocade extérieure et l'autre sur la rocade intérieure.
A ce jour, la rocade de Bordeaux reste un cas unique en France puisqu'il s'agit du seul périphérique qui a été transformé en itinéraire sécurisé.
Publié le 22 janvier 2024