Plusieurs automobilistes verbalisés en excès de vitesse par un radar à Cluses en Haute-Savoie ont eu la surprise de recevoir un courrier d'annulation des poursuites.

Ce radar autonome est installé dans une zone de travaux sur la route de Magland au niveau de la zone commerciale de La Maladière. Mis en place depuis le 23 mai, il a vite suscité la colère des usagers de la route qui jugeaient que le panneau limitant la vitesse à 50 km/h était situé trop près de la cabine.

Et les services de l'Etat leurs ont donné raison puisqu'ils ont décidés d'annuler tous les PV dressés par ce radar depuis le jour de son installation, jusqu'au 24 juin, jour où le panneau de limitation de vitesse a été correctement placé.

En effet, les panneaux de limitation de vitesse sont à effet immédiat et la limitation de vitesse qu'un panneau indique s'applique dès l'instant où vous arrivez à la hauteur du panneau. De ce côté-là, pas de souci de réglementation.

Par contre, les radars, eux, ne mesurent pas la vitesse des véhicules qu'ils contrôlent au niveau de leur cabine mais bien plusieurs mètres auparavant. Dans le cas des radars autonomes comme celui de Cluses, le radar mesure la vitesse et prends les clichés de l'infraction entre 16 et 30 mètres avant la cabine sur les routes à deux voies (voir schéma).

Les panneaux de limitation de vitesse doivent donc être installés au-delà de cette zone pour être certains que les véhicules verbalisés avaient bien déjà franchis les panneaux quand ils ont été pris en excès de vitesse.

Zones de mesure et de prise de vues des radars autonomes

Publié le 08 juillet 2024