L'année 2023 qui marquera le vingtième anniversaire des radars automatiques sera également l'année de la mise en service des premiers radars urbains. Et il faudra ouvrir l'oeil pour repérer ces nouvelles petites boîtes grises qui sont la plupart du temps fixées sur des lampadaires à plusieurs mètres de haut.
Les quelques cabines déjà installées depuis 2021 seront rejointes par de nombreuses autres au cours de l'année et la première d'entre-elles vient d'être posée près de Belfort.
600 radars urbains installés en 2023
Les radars urbains sont en tests depuis le mois de juillet 2021. Actuellement on en dénombre moins d'une centaine qui sont installés dans les agglomérations de Belfort-Montbéliard, Marseille et Toulouse.
Pour le moment, ils n'ont pas encore distribué le moindre PV mais cela ne va pas durer puisque la déléguée interministérielle à la sécurité routière vient d'annoncer dans une interview pour Le Parisien qu'ils "seront mis en service d'ici à la fin du premier trimestre", sans indiquer une date précise.
Au cours de l'année, ils vont se multiplier dans les villes à commencer par l'installation de nouvelles cabines dans les agglomérations déjà équipées notamment à Marseille qui n'en comptent actuellement que 3.
Mais c'est près de Belfort que vient d'être posée la première cabine de l'année. Elle se situe sur la commune de Valdoie, au milieu de l'avenue Oscar Ehret, un axe qui permet de sortir de la ville pour se rendre à Éloie. C'est le second radar urbain dans cette commune. L'autre qui a été installé au mois d'octobre dernier se trouve sur l'avenue Charles de Gaulle.
Le nouveau radar urbain de Valdoie
Pas moins de 600 radars urbains supplémentaires seront installés d'ici la fin de l'année.
Des villes comme Lyon ou Montpellier (qui était annoncée comme une ville test dans le sud de la France mais qui a finalement été recalée au profit de Toulouse) pourraient être les premières à en bénéficier.
Des radars urbains seront également installés en remplacement d'anciennes cabines de radars feux rouges et de radars fixes situées en agglomération.
Des radars leurres
Les radars urbains sont actuellement homologués pour réaliser le contrôle de la vitesse et le contrôle du franchissement feu rouge. Par contre, ils ne sont dédiés qu'à une seule de ces deux tâches. A ce jour, on dénombre 2,5 fois plus de cabines contrôlant la vitesse que le feu rouge.
Si les radars urbains sont tous signalés par un mini panneau situé au moins 20 mètres avant la cabine, ils ne flashent pas tous!
Le mini panneau signalant les radars urbains
En effet, le déploiement des radars urbains se fait dans une logique de leurre avec un système radar qui sera déplacé régulièrement de cabine en cabine.
Si la Sécurité routière annonce la présence de 700 radars urbains fin 2023, elle indique également que seulement 200 systèmes radars seront utilisés. Il y aura donc presque 3 chances sur 4 de passer devant un boîtier vide...
Deux cabines différentes
Attention, deux modèles différents sont homologués. Selon que vous vous trouviez dans le nord ou le sud de la France, vous ne croiserez pas les mêmes cabines. Même si elles sont assez similaires visuellement et qu'elles disposent de fonctionnalités identiques, elles ne fonctionnent pas sur le même principe.
Parifex Nomad
Dans la moitié nord de la France, c'est-à-dire dans les régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie, c'est le modèle Nomad développé par la société Parifex qui est sera installé.
Le Parifex Nomad fonctionne avec le système radar Nano, un capteur unique au monde qui mesure la vitesse des véhicules grâce à un ensemble de lasers à balayage qui modélisent l'espace en trois dimensions.
Idemia Mesta Compact
Dans la moitié sud de la France, c'est-à-dire dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur et Corse, c'est le modèle Mesta Compact mis au point par Idemia que vous rencontrerez.
Le Mesta Compact est une version miniaturisée du radar tourelle. Il fonctionne avec la même antenne radar Doppler tracker multi-cible nouvelle génération qui dispose d'un large faisceau 3D permettant de suivre plusieurs véhicules simultanément.
Publié le 11 janvier 2023