Les radars autonomes ont beau être arrivés sur nos routes il y a 8 ans, quelques endroits de France sont encore épargnés de leur présence!
Oui, vous ne rêvez pas, alors que la plupart des départements disposent de plusieurs radars autonomes qui sont déplacés régulièrement, il en existe encore quelques autres où l'on n'en croise même pas un.
Jusqu'à aujourd'hui, la Sarthe était l'un d'entre eux. Mais, vous l'aurez compris, cela est maintenant terminé. Une première cabine est désormais en place et elle se promènera désormais en permanence sur les routes du département et en priorité sur les itinéraires sécurisés. Une seconde cabine devrait même arriver dans les prochains mois.
Premier emplacement sur la D338
Ce matin, un fourgon est venu déposer un radar autonome sur le bord de la D338, c'est-à-dire la route qui relie Le Mans à Alençon.
Il se trouve au niveau des petites aires de repos situées entre le village de Piacé et le le lieu-dit La Hutte situé sur la commune de Fresnay-sur-Sarthe.
Le radar, bien visible, est installé au milieu d'une grande ligne droite longue de 3 kilomètres.
Cet axe est limité à 90 km/h depuis juillet 2020.
Le radar autonome de Piacé
Il devrait rester environ un mois à cet emplacement avant d'être déplacé à un autre endroit probablement sur cette même route où d'autres emplacements ont été aménagés pour le recevoir comme à Fyé ou à Saint-Jean-d'Assé.
Des itinéraires sécurisés
La D338 est désormais signalée comme un itinéraire sécurisé.
Sur les 40 kilomètres de son parcours entre Le Mans et Alençon, on y croise depuis maintenant plus d'un an, quelques panneaux signalant la présence de radars sur plusieurs kilomètres, comme celui installé juste après le rond-point de Saint-Saturnin.
Des panneaux qui n'indiquent donc plus l'emplacement exact de cabines mais la possibilité de se faire contrôler par toutes sortes de radars tout au long du parcours.
On rencontre ainsi sur la D338, non seulement le radar fixe de Bérus, le radar autonome qui navigue sur plusieurs emplacements mais également les voitures radars privatisées!
Car les itinéraires sécurisés sont les axes de circulation préférés de ces voitures qui flashent en roulant. En consultant le fichier des contrôles radars 2021, on a dénombré pas moins de 103 jours de passage de ces véhicules sur le tronçon entre Piacé et La Hutte. Ils ont concerné 1814 véhicules et permis de recenser 83 excès de vitesse.
Il existe d'autres itinéraires sécurisés dans le département.
Le premier d'entre eux est la D323 à la sortie du Mans en direction de Chartres. Au total, il est long de plus de 100 kilomètres mais seulement une quarantaine sont situés dans la Sarthe.
Il y en a un autre sur la D357, là-encore à cheval sur deux départements, qui couvre 70 kilomètres entre Le Mans et Laval.
Les autres départements encore épargnés
Alors que quasiment tous les départements compte au moins un radar autonome installé en permanence au bord de leur route et que certains en compte jusqu'à plus de 10 comme la Marne et la Seine-et-Marne, quelques-uns en sont encore épargnés.
Parmi eux on compte ceux qui, comme la Sarthe en 2016, en ont déjà vu s'installer sur des zones de chantier, mais jamais sur des emplacements isolés ou sur des itinéraires sécurisés.
Ce sont le Calvados, la Corrèze, la Creuse, Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne. Il y a également le cas particulier des Alpes-Maritimes qui disposait d'un radar autonome installé en permanence sur un itinéraire sécurisé dans la Vallée de la Roya. Mais après les inondations catastrophiques d'octobre 2020, le radar n'est bien sûr jamais réapparu sur une route toujours en reconstruction.
Encore plus fort, il existe toujours deux départements qui n'ont jamais vu un seul radar autonome installé sur leurs routes. Il s'agit de la Vendée et des Hautes-Pyrénées.
Mais cette situation ne devrait pas durer. Avec l'arrivée de 200 radars autonomes supplémentaires sur les routes de France au cours de l'année 2023, il est probable qu'il y en aura bientôt au moins un dans chaque département.
Publié le 31 janvier 2023