Les radars tourelles continuent d'envahir notre quotidien. Alors même que la pose des nouvelles cabines pour remplacer les anciens radars fixes détruits est toujours en cours, ils arrivent maintenant en ville et sur ce terrain, ils s'annoncent encore plus redoutables!

Des radars tourelles au feu rouge

Depuis cet été, les radars feux rouges commencent à être remplacés par des radars tourelles.

C'est le cas dans le sud de la France puisque la première cabine est apparue fin juillet à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) avant d'être suivi par 6 autres dans le même secteur (Port-de-Bouc x2, Le Rove x2 et Miramas x2).

Un des radars tourelles de Port de Bouc

Les installations se poursuivent ces derniers jour mais cette fois dans le département du Var. 7 cabines ont déjà été posées à Toulon et aux alentours (La Valette-du-Gard, La Seyne-sur-Mer, La Garde et Draguignan).

Les anciens radars, souvent encore fonctionnels, sont démontés puis remplacés environ 1 mois plus tard par la nouvelle cabine.

Le contrôle de la vitesse en plus

Par rapport à leurs prédécesseurs, les nouveaux radars installés au feu rouge apporte une nouvelle fonctionnalité.

En plus de contrôler le franchissement de feu rouge, les radars tourelles surveillent également la vitesse de circulation! Et cela, aussi bien quand le feu est rouge que quand il est vert ou orange.

A ce jour, nous ne savons pas si cette fonctionnalité est activée sur les radars remplacés. En effet, les nouveaux radars tourelles installés en 2018 au niveau de carrefours feu rouge (Vichy, Strasbourg, etc) sont signalés par des panneaux indiquant la présence d'un radar ainsi que la vitesse maximum autorisée.

Panneau signalant le radar tourelle feu rouge du Thillot (88)

Comme ce n'est pas encore le cas pour les radars remplacés il est possible qu'ils ne contrôlent pas encore la vitesse.

Ou alors une nouvelle règle a été mise en place par la Sécurité routière et ces radars même s'ils surveillent la vitesse ne seront pas signalés contrairement à tous les autres radars fixes.

Des radars déjà dégradés

Malgré le fait qu'ils sont installés en agglomération, les radars tourelles ne sont pas à l'abri des dégradations.

A Port-de-Bouc, la photo de la cabine abattue le jour de son installation et transformée en table a fait le tour du web!

Quand à celle de Saint-Chamas, elle a été totalement détruite par incendie.

Le radar tourelle de Saint-Chamas incendié

Tous les radars remplacés?

Le remplacement des radars feux rouges par des radars tourelles est prévu depuis longtemps. Selon les prévisions du plan de déploiement des radars 2016-2020, tout devrait même déjà être terminé!

Mais, entre le retard pris pour mettre au point ce nouveau radar et la vague de destruction des radars fixes, le planning a été revu.

Les remplacements vont se poursuivre au cours des prochains mois mais il est possible qu'ils ne concernent finalement pas tous les radars feux rouges, au moins dans un premier temps.

Il est effectivement surprenant qu'au même moment où les radars des radars tourelles sont installés dans le sud de la France, on constate que dans le nord, des cabines dégradées sont remplacées par un ancien modèle flambant neuf comme à Chaumont (52) ou Saint-Laurent-en-Caux (76).

Le radar ancien modèle neuf installé à Chaumont

Publié le 02 septembre 2020