Comme vous l'avez remarqué, en matière de radars automatiques, les nouveautés arrivent à une cadence soutenue. Après les radars double face, les radars tourelles et les radars urbains apparus ces dernières années, c'est maintenant un nouveau radar mobile qui est en cours de développement.
Après plus de 14 ans de bons et loyaux services, le radar mobile MESTA 210C, surnommé le hibou, va bientôt tirer sa révérence pour être bien évidemment remplacé par un modèle beaucoup plus performant.
Des radars mobiles multifonctions
Le détail des spécifications fonctionnelles de ces nouveaux radars n'est pas encore connu mais la sécurité routière a déjà lâché quelques informations via diverses publications.
Contrairement à nos bons vieux hiboux, ils seront capables d'identifier la voie de circulation des véhicules en infraction et de faire la différence entre les véhicules légers et les poids lourds.
La sécurité routière indique également que les excès de vitesse ne seront plus leur seule cible puisqu'ils seront capables de contrôler d'autres infractions comme par exemple le franchissement de feux rouges, de bandes blanches, etc.
Sur ces supers fonctionnalités, il faut rester très prudent, ils ont annoncé la même chose pour les radars tourelles avant que le ministère de l'Intérieur ne démentent ces informations il y a quelques mois...
Des contrôles depuis les ponts
Ce qui est certain, c'est que ces nouveaux radars mobiles seront toujours embarqué dans des véhicules porteurs de type break et pourront toujours être utilisés seulement pour des contrôles statiques. Ce qui change, c'est qu'ils pourront être utilisés d'une façon supplémentaire.
Comme actuellement, le radar pourra être installé dans le coffre d'une voiture stationnée sur le bord de la route ou sur un trépied positionné sur l'accotement.
Un MESTA 210C installé dans le coffre d'un véhicule break
Mais la grande nouveauté c'est que ces radars pourront également être installés sur les ponts! La sécurité routière justifie cette nouvelle possibilité par la raréfaction des accotements sécurisés sur les voies rapides...
Pas avant 2023
Vous croiserez encore les hiboux pendant quelques temps car si ces nouveaux radars ont été annoncés à plusieurs reprises depuis 2016, le marché public de déploiement n'est pas encore publié. Il faudra encore ajouter plusieurs mois de mise au point technique avant d'envisager leur mise en service.
Bref, les premières verbalisations ne sont pas à attendre avant 2023.
Publié le 30 septembre 2021