Dès le mois d'août, si vous circulez sur les routes de Nouvelle Aquitaine, vous pourrez être verbalisés par les voitures radars privatisées. Apparues fin février, les véhicules ont circulé pendant plusieurs semaines afin de cartographier très précisément les limitations de vitesse des itinéraires qu'elles vont sillonner.
Haute-Vienne et Deux-Sèvres pour commencer
La phase d'apprentissage est désormais terminée et deux préfectures ont déjà annoncé que les radars privatisés vont commencer à distribuer des PV.
En Haute-Vienne, les verbalisations commenceront le 1er août alors que dans les Deux-Sèvres ce sera à partir de la mi-août.
Bientôt d'autres départements
Dans les autres départements où ces nouvelles voitures radars sont apparues au même moment, les verbalisations vont également débuter et tous ne joueront peut-être pas le jeu de la transparence en indiquant clairement une date de début des verbalisations.
Il faut donc désormais faire également attention dans le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aube, la Charente, les Landes et le Bas-Rhin.
La phase de verbalisation débutera ensuite progressivement dans tous les autres départements des régions Hauts-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est et Nouvelle Aquitaine jusqu'au début de l'année 2022.
Comment ça fonctionne?
Les voitures radars sont conduites par un chauffeur employé par une société privée. Elles parcourent des itinéraires définis à l'avance en empruntant essentiellement des routes sans séparateur central et en ciblant également les différents itinéraires sécurisés déjà déployés.
Les voitures contrôlent aussi bien les véhicules qui les doublent (avec prise de vue arrière) que ceux qu'elle croise (avec prise de vue avant). La vitesse mesurée par le radar est minorée de 10 km/h ou de 10% pour obtenir la vitesse retenue.
Les images sont envoyés directement au Centre National de Traitement de Rennes qui éditera l'avis de contravention et l'enverra au propriétaire du véhicule sous une dizaine de jours.
Publié le 29 juillet 2021