La fiabilité des radars automatiques ne cesse d'être remise en question ces dernières semaines avec un enchaînement de cas d'automobilistes verbalisés par erreur par des radars mal réglés.

Après la Charente-Maritime, la Marne ou encore le Loir-et-Cher au cours des trois derniers mois, c'est aujourd'hui dans le Calvados que les erreurs de verbalisations se produisent.

Une règle du code de la route mal appliquée

Depuis le 1er février, le département du Calvados a été contraint de repasser toutes ses routes à 80 km/h suite à une décision de justice.

Depuis cette date, les sept radars fixes installés sur les axes qui étaient jusque-là limités à 90 km/h, ont recommencé à flasher à 80 km/h.

Sauf que parmi eux, il y a une exception. Le radar installé sur la D579 à Ouilly-le-Vicomte est bien situé sur une route sans séparateur central, pourtant, à cet endroit, la limitation de vitesse n'est pas de 80 km/h dans les deux sens de circulation. Dans le sens Lisieux vers Pont-l'Évêque, la vitesse est limitée à 90 km/h.

Pourquoi? Car le code de la route dans son article R413-2 prévoit une exception à la limitation à 80 km/h lorsqu'il y a deux voies de circulation dans le même sens. C'est exactement le cas ici avec une double voie qui se prolonge sur 1 kilomètre.

Le panneau signalant la présence d'un radar fixe sur un emplacement isolé ne laisse pas de doute sur la limitation de vitesse puisqu'il arbore un petit panneau 90.

Le panneau avec la mention 90 juste avant le radar d'Ouilly-le-Vicomte

Par contre, aucun panneau de limitation de vitesse à 90 n'est installé. Ceci est une erreur du gestionnaire de la voirie qui, comme le précise le code de la route, doit obligatoirement indiquer la limitation de vitesse qui s'applique dans la double voie. Ce panneau était présent sous le panneau signalant la double voie lorsque la route était limitée à 90 km/h dans les deux sens mais il a été retiré depuis...

Malgré tout, si la pose d'un panneau est imposée, son absence ne signifie pas que la route est limitée à 80 km/h. La règle prévue par le code de la route continue de s'appliquer même en l'absence d'un panneau 90.

Au niveau du radar d'Ouilly-le-Vicomte, la limitation de vitesse est donc bien de 90 km/h quand on circule en direction de Pont-l'Évêque et de 80 km/h quand on circule en direction de Lisieux.

Une nouvelle erreur de paramétrage.

Le cas du radar d'Ouilly-le-Vicomte est similaire à celui du radar de Sargé-sur-Braye le mois dernier. Là encore, le radar tourelle n'as pas été paramétré correctement pour prendre en compte les limitations de vitesse différentes dans les deux sens de circulation.

Est-ce une erreur d'un technicien lors du re-paramétrage de la cabine suite au retour au 80 km/h ou simplement un oubli de la part des services du CNT qui n'ont pas pris en compte la présence de la double voie limitée à 90 km/h, on ne le saura pas. Mais les conséquences sont identiques, des dizaines voire des centaines de PV indus ont été envoyés à des personnes qui n'étaient pas en excès de vitesse.

L'erreur va être rapidement réparée comme l'a confirmé la préfecture mais pour tous ceux qui ont payé ou consigné le montant de l'amende pour contester, il faudra attendre plusieurs mois avant de recevoir le remboursement des sommes versées...

Ces erreurs sont inacceptables quand bien même elles sont corrigées quelques semaines plus tard. Il est grand temps que le Centre National de Traitement de Rennes remette à plat ses modes opératoires pour repérer les erreurs avant que les PV soient envoyés mais également pour être bien plus vigilants lors du paramétrage des cabines!

Publié le 21 février 2023