Alors que depuis 2003 et l'arrivée des premiers radars fixes, on était habitué à voir des flashs lorsque l'on était surpris en excès de vitesse. Mais cette situation tend à se présenter de moins en moins avec tous les pièges que cela comporte...
Bientôt, plus aucun radar automatique n'émettra de flashs lorsqu'il surprend un véhicule en infraction. En 2018, les radars tourelles sont arrivés avec leur flash infrarouge invisible, depuis cette date, ils sont venus remplacer presque toutes les anciennes cabines. En 2021, ce sont les radars urbains qui ont commencé à être déployés avec le même système. Prochainement, ce sera au tour des radars double face de s'activer sans flash visible.
L'absence de flash ne permet plus aux usagers de la route de se rendre compte de leur infraction et dans de nombreux cas, cela entraine une avalanche de PV, surtout quand les avis de contraventions mettent du temps à arriver dans les boites aux lettres.
Le dernier exemple en date vient de se présenter à Clermont-Ferrand comme le rapporte le journal La Montagne.
Un automobiliste qui a déménagé récemment dans la région vient d'être convoqué par la gendarmerie pour avoir commis 37 excès de vitesse devant le même radar en un peu plus d'une année. A chaque fois pour de petits dépassements de vitesse.
Le radar tourelle de l'avenue de la Margeride à Aubière, situé sur son trajet journalier, est un radar tourelle, il n'y a donc aucun flash visible lorsqu'un excès de vitesse est enregistré.
Le radar tourelle de l'avenue de la Margeride
Comment expliquer un si grand nombre de PV? Tout simplement parce que le fautif avait omis d'établir une nouvelle carte grise pour son véhicule nouvellement acquis! Les premiers avis de contravention se sont donc empilés sans que le propriétaire du véhicule en soit informé.
La situation aurait pu rester ainsi pendant plus longtemps mais un contrôle d'immatriculation par la gendarmerie a fini par y mettre fin.
L'automobiliste devrait donc perdre son permis et se retrouve avec une ardoise de près de 15 000 euros pour les amendes majorées.
De nombreux autres cas
Si le cas de cet automobiliste qui n'a pas déclaré l'achat de son véhicule est extrême, de nombreuses autres personnes ont été victimes de l'absence de flashs des radars tourelles et ont cumulés plusieurs contraventions en quelques jours.
Un des exemples les plus marquant est le radar de Miniac-Morvan qui a vu sa vitesse abaissée de 80 à 70 km/h du jour au lendemain. Problème, sur les trajets habituels (domicile-travail, domicile-école et domicile-courses), les conducteurs sont moins attentifs aux limitations de vitesse qu'ils connaissent par coeur. Comme ils n'ont pas non plus pu remarquer qu'ils étaient flashés puisque le flash est invisible, ils ont mis du temps à se rendre compte de la nouvelle limitation, parfois seulement en recevant leur premier PV. Certaines personnes ont ainsi cumulés les PV avec des centaines d'euros à débourser pour payer les amendes.
Le radar fou de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83) avait également défrayé la chronique en 2020 avec des automobilistes locaux qui s'étaient fait flasher jusqu'à 50 fois par ce radar tourelle sous l'effet combiné de l'absence de flash et de retard pris pour l'envoi des PV suite au premier confinement.
On peut encore citer le cas du radar de Moissac (82) qui a également fait de très nombreuses victimes.
Publié le 14 octobre 2024