Encore une fois, les radars automatiques sont utilisés pour faire passer un message de revendication. Depuis quelques jours, ils sont la cible des jeunes agriculteurs du Cantal.
Des radars recouverts
Ce n'est pas avec la technique habituelle du masquage que ce soit avec des sacs poubelles ou des autocollants que plusieurs radars ont été mis hors-service.
Les agriculteurs ont utilisé une technique encore plus marquante.
Mercredi dernier, les deux radars fixes d'Aurillac et de Saint-Mamet-la-Salvetat ont été ensevelis sous un tas de pneus.
Le radar d'Aurillac recouvert de pneus
Le radar de Saint-Mamet-la-Salvetat
Ce week-end, c'est le radar autonome de Jussac à Cautrunes qui a été recouvert d'une benne de fumier et d'autres détritus.
Le radar autonome enseveli sous le fumier
Trop haute et trop grande, la cabine du radar tourelle de Vendes (Méallet) a été masquée avec une bâche noire et des pneus ont été déposés à son pied. Quelques panneaux de signalisation étant ajoutés en décoration.
Le radar tourelle de Méallet
Si les agriculteurs n'ont fait que masquer les radars sans les dégrader, les pneus installés autour était un bon combustible pour détruire les cabines. Les services de l'Etat ont donc rapidement fait le ménage...
Des actions qui vont se poursuivre
Cette action syndicale vise l'Etat qui fait la sourde oreille pour faire appliquer une loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole.
Elle pourrait se poursuivre dans les prochaines semaines car les jeunes agriculteurs du Cantal précisent que "'l'Etat contrôle notre vitesse mais ne contrôle pas le respect de la Loi Egalim adoptée en 2018". Ils vont donc continuer leurs actions, notamment en obstruant des radars jusqu'à l'application de la Loi.
Publié le 07 mars 2021