Comme la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France ou le Grand-Est, tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté vont voir la gestion de leurs voitures radars mobiles être transférée à une société privée au cours des prochaines semaines.

Ce ne seront plus les forces de l'ordre qui seront au volant des véhicules mais de simples chauffeurs qui auront la charge de faire circuler la voiture sur des itinéraires définis par les services de l'Etat pendant que le radar enregistrera automatiquement tout véhicule en excès de vitesse qui le croise ou qui le double.

Ce transfert de compétences permet de multiplier les contrôles. Les voitures radars privatisées circulent en moyenne 5h30 par jour, elles circulent de jour comme de nuit, la semaine comme le week-end où les jours fériés.

Un marché à 9 M€ pour OTI France

Le marché public pour la prestation de conduite de véhicules radars dans la région Bourgogne Franche-Comté a été très convoité puisque 7 sociétés différentes ont déposé des offres.

C'est finalement OTI France qui a été retenue avec une rémunération s'élevant à 9 021 394 € H.T. pour les quatre prochaines années.

L'année dernière, cette société avait déjà remporté le marché des voitures radars dans la région des Pays-de-la-Loire.

Les départements où les voitures radars sont gérées par la société OTI France

24 voitures radars

Si la Sécurité routière n'a pas souhaité préciser le nombre de voitures radars concernées, il est probable que ce chiffre soit identique à ce que l'on constate aujourd'hui, c'est-à-dire, 24 véhicules sur l'ensemble de la région.

Dans le détail, il y en a 2 dans la Nièvre, la Haute-Saône, l'Yonne et le Territoire de Belfort, 3 dans le Jura, 4 dans le Doubs et la Saône-et-Loire et 5 en Côte-d'Or.

Si le nombre de véhicules attribués à chaque département devrait rester équivalent, il ne sera plus possible de s'habituer à rencontrer un véhicule en particulier car ils seront régulièrement déplacés entre les départements.

Pour faire rouler chaque voiture, l'État dépensera donc en moyenne 94 000 euros par an.

Quels modèles de voiture?

Une Peugeot 308 conduite par un chauffeur privé

Comme pour les véhicules radars des forces de l'ordre, la flotte des voitures radars privatisées sera composée de plusieurs modèles de voitures, toutes en version berline.

Le plus gros de la flotte devrait être composé de Seat Leon dont les premiers modèles équipés du radar GATSO MILLIA ont été repérés il y a quelques mois.

Et comme dans les régions déjà privatisées, il y aura également quelques Peugeot 308 et 508 mais aussi des Ford Focus.

Enfin, il devrait également y avoir un gros contingent de Volkswagen Passat.

Comment les repérer?

Pour transformer une voiture radar classique en voiture radar privatisée, tout un équipement est nécessaire. Le chauffeur n'étant plus assermenté pour constater les infractions, c'est le système radar qui doit s'occuper de tout.

Comme la voiture est en circulation, la vitesse à respecter change régulièrement. Le système radar est donc relié à un GPS qui dispose d'une cartographie précise des limitations de vitesses. Pour confirmer cette information, des caméras installées sur le tableau de bord et sur la plage arrière sont également chargées de lire les panneaux et de repérer toutes erreurs.

Lorsque les voitures radars circulent la nuit, le système doit toujours être en mesure de lire les panneaux. Vu que les caméras ne sont pas capables de voir dans le noir, un dispositif infrarouge qui permet d'éclairer les panneaux routiers lorsque la luminosité est insuffisante est installé en plein milieu de la lunette arrière.

Ce signe distinctif vous indiquera à coup sûr que vous êtes en présence d'une voiture radar conduite par un chauffeur privé.

Le dispositif infrarouge sur la lunette arrière

Publié le 20 novembre 2020