Les voitures radars qui flashent en roulant ont commencé à verbaliser en 2013. Dès 2015, la sécurité routière a décidé de confier leur conduite à des sociétés privées pour augmenter leur temps d'utilisation et libérer du temps aux forces de l'ordre qui étaient chargées de ces contrôles jusque-là.
Si les premiers radars privatisés sont apparus en Normandie dès 2017, elles ne circulent encore aujourd'hui que dans 8 des 12 régions de France continentale. Et encore, leur mise en service n'est, à ce jour, toujours pas effective dans l'ensemble des départements concernés.
Pourtant, la sécurité routière a décidé de terminer la privatisation des contrôles dès 2022 en l'étendant aux 4 régions restantes: Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie.
Objectif 400 voitures radars privatisées
Les appels d'offres pour sélectionner les prestataires chargés de la conduite des voitures radars dans les 4 dernières régions seront publiés dans quelques semaines. Les premiers véhicules circuleront progressivement dans les 39 départements concernés dès 2022.
La mise en service complète n'interviendra que courant 2023 puisque les voitures vont d'abord circuler pendant plusieurs mois sans verbaliser pour le repérage des routes et divers tests.
Fin 2021, 223 voitures radars à conduite externalisée, c'est-à-dire conduite par un prestataire privé, seront en circulation. Leur nombre sera porté à 400 dès la fin de l'année 2022.
La sécurité routière se réserve toutefois la possibilité de repousser de plusieurs mois la mise en service des radars privatisés dans certains départements en fonction de priorités opérationnelles.
La Corse et l'Outre-Mer épargnées
Il était déjà prévu que l'externalisation de la conduite des voitures radars ne concerne pas les territoires d'Outre-Mer puisqu'ils ne disposent déjà pas de radars mobiles nouvelle génération.
Il semble également que la sécurité routière renonce au déploiement des radars privés en Corse puisque cette région ne figure pas dans la liste des régions qui restent à privatiser... Il faudra encore attendre quelques temps pour en avoir la confirmation.
Publié le 06 octobre 2021