Depuis lundi, un appel à la grève générale a été lancé en Guadeloupe par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes pour protester contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19.

Au cinquième jour de manifestation, la situation ne cesse d'empirer puisque des incendies de bâtiments ont été déclenchés cette nuit.

Sur les routes, la situation se complique également avec de plus en plus de barrages édifiés. Parfois des barrages de fortune avec quelques détritus mais également d'autres avec des véhicules incendiés ou des arbres abattus au milieu des voies!

Les radars détruits

Bien évidemment, comme souvent en marge de ce type de manifestation de revendications (bonnets rouges, gilets jaunes, etc), les radars automatiques restent un support de contestation privilégié et de nombreuses cabines ont subi des dégradations.

Nous avons déjà la confirmation que les radars tourelles de Basse-Terre, Goyave, Les Abymes (Morne Vergain), Le Gosier (Bas-du-Fort), Morne-à-l'Eau, Gourbeyre, Capesterre-Belle-Eau (Sainte-Marie) ont été incendiés ou abattus depuis lundi tout comme celui des Abymes au niveau de Grand Camp que l'on voit encore fumant sur la photo d'illustration de l'article. Et il y en a probablement d'autres.

Incendie au pied du radar de Gourbeyre

Il y a également une forte chance que ceux qui restent encore debout, soit pris pour cible au cours des prochaines nuits si les épisodes insurrectionnels se poursuivent. D'autant que les radars tourelles de Guadeloupe sont déjà régulièrement détruits depuis la mise en place des premières cabines en septembre 2019.

Publié le 19 novembre 2021