Il y a 20 ans était mis en service le premier radar automatique. Depuis leur nombre n'a eu de cesse d'augmenter au bord des routes tout comme le nombre de modèle en service.
Un nouveau record va être battu en 2023 puisque la sécurité routière annonce que 5 600 cabines radars seront installées à la fin de l'année prochaine.
Voici le décompte prévu pour 2023 avec entre parenthèse l'évolution par rapport aux chiffres prévus à la fin de cette année.
600 radars fixes (-200)
Les radars fixes classiques se font de plus en plus rare. Alors que l'on en comptait 2 200 en 2013, ils ont peu à peu disparu, notamment suite à la destruction de nombreuses cabines dans le sillage du mouvement des gilets jaunes. Leur nombre va encore diminuer de 200 unités en 2023. Les anciennes cabines sont remplacées par des radars plus modernes (radar tourelle, urbain ou double face).
800 radars discriminants (+100)
Les radars discriminants sont capables de contrôler à des vitesses différentes les véhicules légers et les poids-lourds. Il y en aura 100 de plus en 2023.
Ils sont progressivement modernisés en radars double face. De plus, ils remplacent progressivement les radars fixes classiques sur les voies rapides et ils sont également installés sur de nouveaux emplacements.
500 radars mobiles (=)
Le nombre de radars mobiles embarqués dans des véhicules mis à disposition des forces de l'ordre, et permettant des contrôles en mode embarqué ou débarqué mais toujours avec le véhicule à l'arrêt n'a pas changé depuis 2016 et il n'évoluera toujours pas en 2023.
400 voitures radars (=)
Les voitures radars également dénommées radar mobile nouvelle génération se fondent dans le trafic et contrôlent la vitesse des véhicules lorsqu'elles roulent au milieu du flux de circulation. Depuis 2017, leur conduite est progressivement transférée à des sociétés privées.
En 2023, le nombre de voitures radars n'évoluera pas mais les voitures radars privatisées entreront en service dans de nouveaux départements.
Fin 2023, moins de 50% des véhicules seront encore aux mains des forces de l'ordre.
600 radars autonomes (+200)
Les radars autonomes ou radars chantiers sont des radars semi-fixes, facilement déplaçables, destinés à assurer un contrôle des vitesses dans les zones de chantier, dans les zones de danger temporaires et sur les itinéraires sécurisés.
Leur nombre a bondi en moins de 3 ans puisqu'ils n'étaient que 249 fin 2020! Le parc de ces radars qui subissent de fortes dégradations (jusqu'à 100 destructions par an), n'est jamais opérationnel à 100%. Une partie des radars commandés servent à remplacer les radars détruits ou en cours de réparation.
50 radars vitesse moyenne (=)
Les radars vitesse moyenne, aussi appelés radars tronçons permettent de mesurer la vitesse moyenne de circulation d'un véhicule sur un tronçon de route de plusieurs kilomètres.
Alors que leur effectif est monté à 103 en 2017, ils seront deux fois moins sur les routes en 2023.
400 radars feux rouges (-100)
Les radars feux rouges sanctionnent le franchissement de carrefour lorsque le feu tricolore est rouge.
Leur nombre est en décroissance régulière pour obsolescence technique. Ils sont remplacés progressivement par des radars tourelles et des radars urbains.
50 radars passages à niveau (=)
Les radars qui contrôlent le franchissement illicite de passage à niveau ne sont plus la priorité de la sécurité routière. Leur nombre diminue depuis 2016 lorsque leur effectif avait atteint les 80.
1500 radars tourelles (+100)
Les radars tourelles règnent désormais en maîtres sur le parc des radars automatiques grâce à leur utilisation en temps que radars leurres avec un système radar déplacé aléatoirement de cabine en cabine. Ils sont utilisés pour contrôler la vitesse ou le franchissement de feu rouge.
En 2023, le nombre de radars en service n'augmentera pas, il y en aura 1 000, comme en 2022. Par contre, le nombre de cabines va continuer de progresser en passant de 1400 à 1500.
Lorsque vous croiserez un radar tourelle, il y aura donc une chance sur trois que ce dernier soit vide. Les radars leurres sont tellement ressemblants qu'ils sont presque impossibles à distinguer.
700 radars urbains (+600)
Les radars urbains vont déferler en ville l'année prochaine! Il y en a actuellement moins d'une centaine d'installés et ils sont encore en test pour quelques mois. Ces mini radars tourelles fonctionnent sur le même principe de radars leurres avec un système radar déplacé de cabine en cabine. Ils sont utilisés pour contrôler la vitesse ou le franchissement de feu rouge.
En 2023, ils commenceront à distribuer leurs premiers PV. 200 radars urbains seront en service et ils seront répartis dans 700 cabines. Il y aura donc presque 3 chances sur 4 de se retrouver devant un boitier vide...
Les radars urbains viendront remplacer des radars feux rouges et des radars fixes situés en agglomération ou sur les itinéraires sécurisés mais ils seront également installés sur de nouveaux emplacements.
Publié le 07 octobre 2022