Des voitures radars confiées à des sociétés privées sont en service sur nos routes depuis le mois de septembre 2018 et leur utilisation se déploie progressivement dans tous les départements.
Pas avare en information lors de la conférence de presse organisée pour les présenter, la sécurité routière était depuis très discrète sur le sujet comme sur à peu près tout ce qui a trait aux radars automatiques depuis les gilets jaunes...
Mais, grande surprise, elle vient de nous fournir des informations détaillées sur leur fonctionnement au cours de l'année 2021. Nombre de contrôles, taux d'infraction, vitesse moyenne, on en sait désormais un peu plus sur l'activité de ces véhicules.
6,6 millions de véhicules contrôlés
L'année 2021 a vu la mise en service des voitures radars privatisés dans 20 nouveaux départements notamment dans les régions Aquitaine, Centre-Val-de-Loire, Hauts-de-France et Bourgogne-Franche-Comté.
Cela a entrainé le bond en avant du nombre du véhicule en service qui est passé de 83 fin 2020 à 150 fin 2021.
Carte du déploiement des voitures radars privatisées
Mais si le nombre de voiture a presque doublé, l'effet s'est encore plus fait sentir sur le nombre de contrôles réalisés qui a tout simplement triplé!
Au premier trimestre, les voitures radars privatisées ont réalisé 758 000 contrôles contre 2 886 000 contrôles au dernier trimestre.
Au cours de l'année 2021, elles ont contrôlé un total de 6 650 000 véhicules.
Dans le détail, on apprend que 96% des contrôles se déroule sur des routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 ou 90 km/h, c'est-à-dire essentiellement des routes bidirectionnelles hors agglomération. 166 000 contrôles ont été effectués sur des sections de routes limitées à 70 km/h et seulement 77 000 contrôles ont eu lieu sur des voies rapides limitées à 110 ou 130 km/h.
Un taux d'infraction de 7,5%
Les voitures radars privatisées ont une efficacité redoutable puisqu'elles contrôlent plus de 7,5 % de véhicules en infraction, c'est-à-dire qu'un véhicule sur 13 circule en excès de vitesse.
Bizarrement, le taux d'infraction a baissé en même temps que le nombre de contrôles a augmenté puisqu'au premier trimestre il était de 8,8 % et qu'il a reculé à 7,5% au quatrième trimestre.
Mais ces chiffres ne correspondent qu'à une moyenne nationale. La situation est très hétérogène en fonction des départements puisque certains ont un taux d'infraction d'à peine 3% alors que d'autres dépassent les 12%!
Dans le détail, le taux d'infraction sur les routes limitées à 80 km/h a fortement diminué de 10,2 % à 8,2 % entre le premier et le dernier trimestre. Mais ce n'est pas le cas sur les routes limitées à 90 km/h où il a légèrement augmenté en passant de 4,4 % à 4,9 % entre le début et la fin de l'année. Mais c'est sur les voies limitées à 70 km/h, que le taux d'infraction moyen est le plus élevé puisqu'il est en moyenne de 11,2 % en 2021.
Taux d'infraction par trimestre selon la limitation de vitesse
Plus de 500 000 flashs en 2021
En dehors de ces statistiques, le chiffre qui nous intéresse est bien sûr le nombre d'excès de vitesse enregistrés au cours de l'année dernière. Hélas, ce chiffre n'est pas clairement indiqué mais il est facile d'en faire une approximation grâce aux autres chiffres précédemment fournis.
Les 6,6 millions de contrôles avec un taux d'infraction minimum de 7,5% nous indiquent que les voitures radars privatisées ont flashé plus de 500 000 fois en 2021.
Cela représente 38 % des infractions relevées par l'ensemble des voitures radars (privées et force de l'ordre) au cours de l'année. A titre de comparaison, ce taux n'était que de 9 % en 2020.
Les vitesses moyennes pratiquées
Comme nous vous l'avons déjà fait remarquer, les radars privatisés sont de véritables mouchards capables de fournir des rapports analytiques par tronçon de route, donnant le nombre de véhicules, la vitesse moyenne pratiquée, les risques de survitesse, etc. Et tout cela en fonction des conditions météorologiques, des heures de passages, des jours de la semaine, entre autres.
Avec toutes ces données, la sécurité routière nous fournit une vision globale des vitesses moyennes pratiquées sur les routes.
En 2021, la tendance globale des vitesses moyennes pratiquées par les véhicules contrôlés est en baisse de 3,3% par rapport à 2020.
Dans le détail, on s'aperçoit que les vitesses moyennes pratiquées sont très loin des limitations de vitesse autorisées.
Pour les routes avec une limitation à 70 km/h, la vitesse moyenne est de 67,2 km/h.
Sur les routes limitées à 80 km/h, les vitesses pratiquées sont en chute libre et atteignent tout juste 68,3 km/h au dernier trimestre contre de 71,7 km/h au début de l'année.
Enfin, sur les sections limitées à 90 km/h, on roule en moyenne à 78 km/h.
Publié le 30 septembre 2022