Annoncés depuis plusieurs années, les radars tourelles sont en cours de déploiement sur les routes de France. Alors que les premières cabines installées ont déjà commencer à distribuer leurs premiers PV et que 1 200 de ces radars seront installés au bord des routes fin 2020, la Sécurité routière n'a toujours pas fait de présentation officielle des capacités de ce nouveau modèle de radar.

Par conséquent, on lit et on entend beaucoup de choses à propos de ces nouveaux radars qui ne sont pas toujours vraies. Voici donc une présentation détaillée de leurs caractéristiques techniques et de leurs fonctionnalités pour connaitre en détail les radars tourelles.

Toutes les informations que nous publions proviennent du document d'homologation du MESTA FUSION 2 disponible en libre accès sur le site du Laboratoire National de Métrologie et d'Essais.

Le contenu de la cabine

La cabine du radar tourelle qui mesure environ 1 mètre 40, est entourée d'une coque plastique noire et blanche. Elle comporte deux fenêtres sur lesquelles est apposé un film miroir empêchant d'en voir le contenu.

Le film est simplement découpé aux endroits où se trouve les différents systèmes de prises de vue.

Derrière la fenêtre du haut se trouve le module de mesure, c'est le cœur du système. Il comprend l'antenne radar de type doppler large champ (UMRR) ainsi que l'unité de traitement intégrant le logiciel de gestion des infractions et deux systèmes de prise de vue.

Tout en haut de la cabine se trouve un appareil photo numérique de marque Nikon pour la prise des images correspondantes à l'infraction. Il est doté d'une optique de focale 35 mm permettant d'acquérir des images garantissant l'identification des véhicules et la lisibilité de leurs plaques d'immatriculation.

Les modules de prises de vue de l'infraction

En bas de la fenêtre se trouve une caméra vidéo qui est actuellement utilisée pour la détection de l'état du feu de signalisation lorsque le radar tourelle contrôle le franchissement de feu rouge.

Derrière la fenêtre du bas se cache le module d'alimentation de la cabine mais également tout en bas à droite, le flash infrarouge et tout en bas à gauche, une caméra de vidéosurveillance CCTV.

La caméra de vidéosurveillance du radar tourelle

Enfin, c'est en haut de la fenêtre du bas que se trouvera le module d'extension vidéo qui sera utilisé pour la verbalisation d'infractions via l'analyse des images vidéos (non port de la ceinture, téléphone au volant, etc). Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il n'est pas installé dans les cabines qui sont posées actuellement. Il sera ajouté lorsque le radar tourelle sera homologué pour verbaliser ces infractions.

Intérieur d'une cabine de radar tourelle

Lorsque la cabine est ouverte, on distingue très bien le module de mesure en haut, le module d'alimentation et le module flash-caméra en bas et entre les deux, l'espace vide pour le futur module d'extension vidéo.

Pour une utilisation optimale quelques soit les conditions climatiques, la cabine dispose d'un système de chauffage et de refroidissement interne de type Peltier.

Des cabines leurres

Les radars tourelles seront déployés dans une logique de leurre. Cela signifie que seules certaines cabines seront équipées d'un radar actif alors que la plupart ne seront que des leurres avec des cabines vides. En moyenne, il est prévu que pour une cabine active, cinq soient vides.

Pour permettre d'insinuer le risque de contrôle dans la tête de l'usager de la route tout en maintenant un même nombre de radars en service, les cabines actives et les cabines leurres ne seront pas toujours les mêmes. Les systèmes radars seront déplacés régulièrement et aléatoirement entre toutes les cabines.

Pour faciliter les déplacements du système, les différents modules composant le radar tourelle sont des racks équipés de poignées ce qui leur permet d'être aisément manipulables.

Le module de mesure du radar tourelle en dehors de la cabine

Comme pour les radars autonomes, les déplacements du système radar entre les cabines seront réalisés par des entreprises privées. Pour cela, le MESTA FUSION 2 est doté d'un dispositif automatique de réglage de son positionnement ne nécessitant aucune intervention manuelle puisque l'angle de fonctionnement de l'antenne radar est déterminée automatiquement à partir de l’analyse du flux de circulation des véhicules.

Ce dispostif automatique permet au radar tourelle d'être mis en service sans que sa pose ne soit effectuée par des agents assermentés et sans nécessiter la vérification de l'installation par un organisme indépendant.

Pour le radar tourelle, et contrairement aux autres radars fixes actuels, l'angle entre l'axe du faisceau d'émission du radar doppler large champ et l'axe de la trajectoire des véhicules n'est pas de 25°. L'angle de fonctionnement du MESTA FUSION est déterminé pour chaque cabine lors de son installation et sa valeur doit être comprise entre 16 et 21°. Une fois en service, un contrôle permanent de l'axe de circulation permet de mettre hors service le cinémomètre si l'angle vient à changer.

Une installation en hauteur

La cabine du radar tourelle est installée en hauteur sur un mât de 2,60 mètres. Le haut de la cabine culminant ainsi à 4 mètres du sol.

Pour être homologué, le radar doit être situé à une distance comprise entre 1m et 16m du bord de la chaussée et il peut être positionné à gauche ou à droite des voies de circulation, tout comme sur le terre-plein central.

Si le radar tourelle est installé en haut d'un mât, c'est non seulement pour le rendre moins sensible aux dégradations mais aussi parce que sa position haute lui permet de "voir" plus loin et ainsi contrôler les véhicules sur une plus longue distance, c'est à dire typiquement plus de 100 mètres.

Le radar tourelle installé sur son mât

La distance de flash

Le radar tourelle détecte et suit la trajectoire de jusqu'à 126 véhicules en même temps sur des chaussées pouvant comporter jusqu'à 5 voies de circulation et avec une portée dépassant les 100 mètres.

Si les véhicules en circulation entrant dans son champ de fonctionnement sont suivis sur une longue distance, la mesure de vitesse est réalisée bien plus près de la cabine, dans une zone située entre 20 et 30 mètres du cinémomètre.

Pour chaque voie surveillée, la détermination de la vitesse instantanée est effectuée sur une ligne virtuelle fixe, perpendiculaire à l'axe de circulation.

Un flash invisible

Contrairement à tous les radars fixes actuels, le radar tourelle n'émet pas de flash visible.

En journée, lorsque les conditions de luminosité sont suffisantes, aucun flash n'est généré.

Lorsque la luminosité est trop faible pour obtenir un cliché d'infraction exploitable, notamment pour les prises de vues nocturnes, c'est un flash infrarouge invisible à l'oeil nu qui se déclenche.

Le sens de fonctionnement

Le sens de fonctionnement du radar tourelle est déterminé par le type de route sur laquelle il est installé et la position de la cabine par rapport aux voies de circulation.

Sur une route sans séparateur central, il contrôle jusqu'à 5 voies de circulation dans les deux sens.

Sur une route à chaussée séparée par un terre-plein central, le radar tourelle ne contrôle qu'un seul sens de circulation lorsqu'il est installé en bord de route.

Mais il peut également contrôler les deux sens de circulation lorsque les voies contrôlées sont de part et d'autre de la cabine, c'est à dire lorsque le radar est installé sur le terre-plein central.

Les fonctionnalités

Le radar tourelle est un super radar en devenir.

Actuellement, il est homologué pour contrôler les excès de vitesse dans les deux sens de circulation, en flashant à une vitesse différente les véhicules légers et les poids-lourds et en identifiant sans équivoque le véhicule en infraction sur la photo du radar.

Lorsque la cabine est installée au niveau d'un feu tricolore, elle est également homologuée pour verbaliser le franchissement feu rouge, tout en contrôlant en même temps les excès de vitesse.

Mais dans un avenir plus ou moins proche, le radar tourelle devrait également être homologué pour verbaliser d'autres infractions comme le non respect des distances de sécurité, le non respect d'une interdiction de tourner à droite ou à gauche à une intersection, le dépassement par la droite, le franchissement de lignes continues, etc.

De plus, en analysant les images prisent par sa caméra vidéo, il devrait être en mesure de verbaliser aussi des infractions comme le non port de la ceinture de sécurité ou du casque ou encore l'utilisation du téléphone au volant.

Le cliché d'infraction

Les personnes verbalisées par le radar tourelle reçoivent un avis de contravention mentionnant un appareil de contrôle de type FUSION 2 - MESTA.

Le cliché de l'infraction comporte toutes les informations obligatoires comme la date et l'heure, le lieu, le sens de circulation, etc.

Comme le radar tourelle est multi-infractions, le type d'infraction verbalisée est indiquée sur la première ligne. Pour le moment, on peut être recevoir un PV pour une "Infraction vitesse instantanée" ou pour une "Infraction franchissement de feux rouges".

On remarque également que sur la photo, le quadrilatère bleu accompagné d'une flèche encadre le véhicule en infraction. Lorsque plusieurs véhicules sont présents sur la photo, c'est le véhicule signalé par le quadrilatère qui est verbalisé

La signalisation des radars tourelles

Les radars tourelles peuvent être signalés par de multiples panneaux!

Il y a tout d'abord les panneaux radars classiques qui signalent les radars tourelles qui ont été installés en remplacement d'anciens radars fixes.

Mais en agglomération, les radars tourelles au feu rouge sont signalés par un nouveau modèle de panneau. Comme le radar contrôle également la vitesse, le panneau indique aussi la limitation de vitesse.

Ensuite, lorsqu'ils sont installés dans des zones de contrôles leurres ou des itinéraires sécurisés, les radars tourelles ne sont pas signalés par un panneau précis mais par une succession de panneaux indiquant la possibilité d'un contrôle radar sur plusieurs kilomètres et parfois sur de très longues distances.

Enfin, un radar tourelle peut être signalé spécifiquement par un panneau comme celui des zones leurres mais sans que mention soit faite d'une distance... C'est le cas par exemple de celui de Thionville.

Les questions qui se posent encore

Devant l'absence d'informations officielles de la part de la Sécurité routière, on ne peut déduire des fonctionnalités du radar tourelle que ce que l'on peut lire dans les documents d'homologation concernant le MESTA FUSION. Il reste donc encore beaucoup de questions sans réponses.

La première étant bien sûr, quand est-ce que ces radars seront homologués pour verbaliser d'autres infractions que la vitesse et le feu rouge. D'après les documents annexés au budget 2020, il est peu problable que cela arrive dans un futur proche puisque les radars tourelles sont toujours présentés comme un dispositif permettant de "contrôler le franchissement feux rouges, la vitesse ou le franchissement des passages à niveau".

Une autre question sans réponse concerne l'utilité des petites fenêtres situées sur les deux côtés de la cabine. En visualisant des images de la cabine sans ses coques en plastique, on remarque bien le découpage de ces fenêtres dans la structure métallique protégeant le système radar. On remarque également sur la photo présentée en début d'article que le rack du module de mesure sorti de la cabine dispose également d'encoches correspondantes à la position de ces fenêtres...

Enfin, comme les cabines installées actuellement sont toutes équipées d'un système radar actif, on ne sait pas encore si les cabines vides seront repérables par l'absence de leur systèmes de prise de vue comme on peut assez facilement le remarquer sur la photo ci-dessous ou si elles seront équipées d'un radar factice ne permettant pas de déceler si la cabine est réellement équipée.

Cabine de radar tourelle vide

Publié le 10 octobre 2019