Depuis quelques jours, les automobilistes circulant sur la route reliant Gray à Vesoul en Haute-Saône ont eu la surprise de croiser non pas un radar mais un rat d'art!

En effet, au niveau du carrefour vers Pontcey, sur la plateforme bétonnée accueillant régulièrement un radar autonome trône depuis quelques jours un immense rat de plus de 2 mètres de haut.

Cette création artistique réalisée en bois est ornée de l'inscription "Rat d'art".

Un rat d'art pour remplacer le radar

On ignore encore le nom de l'artiste et on se demande bien pendant combien de temps cette structure va rester sur le bord de la route...

Les radars, une source d'inspiration

Les radars automatiques sont une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Ce n'est pas la première fois qu'ils sont utilisés comme support créatif, en voici quelques exemples.

En 2017, Ladamenrouge détournait un panneau pour, lui aussi, signaler un "Rat d'art".

Le rat d'art de Ladamenrouge

En 2015, pendant la nuit de Noël, Chat Maigre rhabillait un radar de Toulouse en Lego! Cet habillage n'est resté en place que durant deux semaines puisque la Préfecture a décidé que cette oeuvre nuisait à la "visibilité du radar et à la concentration des automobilistes".

Cet artiste n'en était pas à son coup d'essai puisqu'il avait déjà customisés d'autres radars à Toulouse et à Paris.

Le radar Lego de Chat maigre

Bien plus tôt, en 2011, Joël Bast installait une de ses créations auprès d'un radar détruit par un incendie.

Une "Présences" de Joël Bast inspecte un radar incendié

Publié le 27 janvier 2020

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus...