Les voitures radars privatisées traquent sans relâche les excès de vitesse dans plus de la moitié des départements de France métropolitaine. Seules les régions d'Auvergne-Rhône-Alpes, d'Île-de-France, d'Occitanie et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur ainsi que la Corse restent pour le moment épargnées.

Au mois de décembre dernier, le ministère de l'Intérieur a publié à la surprise générale un fichier contenant l'ensemble des contrôles effectués par ses voitures radars au cours de l'année 2021. Ces données publiques accessibles à tous sur le site data.gouv.fr nous permettent d'en savoir un peu plus sur l'utilisation de ce nouveau type de contrôles mobiles.

En épluchant les 6,6 millions de contrôles réalisés, nous avons par exemple pu remarquer que les voitures radars n'étaient pas utilisées en agglomération ou encore qu'elles ne circulaient pas forcement chaque jour dans tous les départements.

Mais nous avons également pu déterminer les moments où il y avait le plus de chances de les rencontrer sur la route.

Plus de contrôles la semaine

Les voitures radars privatisées ne sont pas utilisées tous les jours de la même façon puisque le nombre de contrôles varie du simple au double si l'on circule le vendredi ou le dimanche.

Si le volume de trafic plus important en semaine que le weekend peut expliquer en partie cette disparité, il y a tout de même moins de chance de se faire contrôler par un radar privé au cours d'un weekend qui concentre 20 % des contrôles que dans la semaine.

Même au cours de la semaine, la volumétrie des contrôles est variable selon le jour. Il y a notamment moins de contrôles le lundi (813 068) puis la hausse est progressive jusqu'au jour le plus contrôlé, c'est-à-dire le vendredi (1 188 560), jour qui concentre à lui tout seul près d'un contrôle sur cinq (18%).

Plus de contrôles en matinée

Il en va de même des jours de la semaine que des heures de la journée mais avec des différences bien plus marquées!

En effet, la répartition des contrôles est très inégale au cours d'une journée. Le milieu d'après-midi et surtout la matinée sont les moments les plus surveillés au contraire de la nuit presque exempte de contrôles.

Le début de la surveillance commence doucement à partir de 6h puis monte en intensité jusqu'à 12h ensuite le rythme baisse pour la pause méridienne et la sieste avant un nouveau pic d'activité entre 16h et 17h avant une baisse progressive jusqu'à 20h.

Plus généralement, la moitié des contrôles ont lieu sur les plages horaires 9h/12h (29%) et 15h/18h (23%) avec un pic à 665 125 contrôles entre 11h et 12h.

A l'opposé, moins de 4% des contrôles sont réalisés entre 20h et 7h du matin... avec par exemple 1 410 contrôles effectués entre 3h et 5h du matin.

Si là encore le volume de trafic peut expliquer une partie de ces différences, il est bien évident que les voitures radars ne parcourent pas le même nombre de kilomètres à toutes les heures de la journée.

Des tendances à confirmer

La volonté d'ouverture des données étant nouvelle du côté de la sécurité routière, nous ne disposons d'aucun recul pour confirmer les tendances remarquées au cours de l'année 2021.

Il faudra attendre la fin de l'année et espérer que les chiffres pour l'année 2022 soit bien publiés pour pouvoir lancer une nouvelle analyse sur une base de données qui sera bien plus conséquente puisque le nombre de contrôles a au minimum doublé au cours de l'année 2022 pour dépasser les 13 millions. Le nombre de verbalisations augmentant en conséquence...

Publié le 08 juin 2023

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus...