La rocade de Bordeaux est un axe très emprunté notamment lors des vacances estivales puisqu'il s'agit souvent d'un point de passage obligé pour rejoindre le Médoc, le bassin d'Arcachon ou encore la côte basque mais aussi l'ouest de l'Espagne et le Portugal.
En circulant sur cet anneau de 45 kilomètres où la vitesse est limitée à 90 km/h, hormis la zone 70 au niveau du Pont d'Aquitaine, vous croiserez pas moins de 7 radars automatiques.
Parmi eux on compte deux radars fixes, le premier est caché sur un portique en bas du pont d'Aquitaine sur le périphérique extérieur et le second se trouve juste après le pont d'Aquitaine, cette fois sur le périphérique intérieur. Il y a également un radar tourelle installé au niveau de l'échangeur de Floirac et c'est un des radars les plus actifs de France.
Mais la rocade de Bordeaux, c'est également un itinéraire sécurisé sur lequel se promènent toute l'année pas moins de 4 radars autonomes. Ils sont déplacés régulièrement entre une trentaine d'emplacements aménagés pour les recevoir.
Les emplacements de juillet 2023
Voici les quatre emplacements où vous aller les rencontrer entre le 10 juillet 2023 et le 7 août 2023, date à laquelle ils seront à nouveau déplacés.
Le premier emplacement est situé sur la rocade extérieure au niveau de l'entrée de l'échangeur 5 soit environ 1500 mètres après le pont sur le Lac de Bordeaux.
Une deuxième cabine est installée 9 kilomètres plus loin, toujours en extérieure, au niveau du Buffalo Grill, c'est-à-dire entre la sortie 11a et 11b Mérignac Aéroport.
Le radar autonome de la sortie 11a
Le troisième radar se trouve, cette fois sur la rocade intérieure, au niveau de l'échangeur avec l'A62. Il s'agit de la sortie 19.
Enfin, la dernière cabine est encore sur la rocade extérieure, entre la sortie et l'entrée de l'échangeur 22b au niveau du centre commercial Auchan Bouliac, soit juste après le pont sur la Garonne.
A ce jour, la rocade de Bordeaux est un cas unique en France puisqu'il s'agit du seul périphérique qui a été transformé en itinéraire sécurisé. C'est également le seul itinéraire sécurisé, parmi les plus de 300 autres qui existent, dont le tracé n'est composé que de voies rapides. Mais aussi le seul à compter autant de radars autonomes sur un si petit nombre de kilomètres!
Publié le 11 juillet 2023