Un nouveau modèle de radar automatique est train d'être testé sur l'A15 près de Paris. Nous l'avions déjà remarqué lors de sa mise en place au tout début du confinement et Autoplus vient de le confirmer dans son dernier numéro.
Les deux cabines d'un nouveau genre sont installées au niveau de l'aire de repos de Pierrelaye (95). C'est à cet endroit que sont testés les radars fabriqués par Idemia. On y trouve pas moins de 6 radars différents installés sur une cinquantaine de mètres! Le seul qui verbalise c'est le dernier de la file, un radar discriminant.
Une cabine très compacte
Les deux nouvelles cabines sont les premières de la série. Elles sont perchées sur un mât à plus de trois mètres au-dessus du sol.
La première chose qui frappe en les regardant, c'est leur miniaturisation. Contrairement aux énormes cabines des radars tourelles, elles sont très compactes et mesurent moins d'un mètre de haut et pas plus de 30 cm de large.
La seconde chose qui saute aux yeux c'est bien sûr leur couleur combinant le bleu électrique et le gris foncé. Côté extérieur, on remarque que les ingénieurs d'Idemia ont abandonné l'habillage plastique que l'on rencontre sur toutes leurs anciennes cabines placées en hauteur (radar tourelle, radar feu rouge, radar tronçon) pour revenir à des plaques métalliques entourant la coque blindée qui contient l'ensemble du système radar.
Intéressons-nous maintenant à ce que l'on rencontre à l'intérieur.
Comme on peut le voir, la cabine est divisée en deux parties avec une petite fenêtre en haut et une plus grande fenêtre en bas.
La partie du haut, qui n'est pas encore masquée par un film opaque sur cette version de test, contient une antenne radar doppler 3D large champ (UMRR) fabriquée par la société américaine Smartmicro. On y trouve également pas moins de cinq systèmes de prises de vues photo ou vidéo. On remarque aussi juste en dessous, la présence d'un petit capteur déjà présent dans les radars tourelles où il est associé à une caméra vidéo.
Le contenu de la partie du bas est masquée par un film empêchant d'en voir le contenu mais on peut deviner que c'est là où se cache le flash ou encore le module gérant l'alimentation électrique de la cabine.
Si actuellement sur cette zone de test, ce sont deux cabines identiques qui sont installées, une qui flashe par l'avant et une qui flashe par l'arrière, il n'y aura bien qu'une seule cabine installée à chaque emplacement lorsqu'elles seront mises en service partout en France.
Le futur radar urbain?
Ce nouveau radar ressemble à une version miniaturisée du radar tourelle puisqu'il utilise la même antenne radar UMRR, le même nombre de système de prise de vues, etc.
Si l'on ne connait toujours pas le nom de ce nouveau MESTA, il s'agit très certainement de futur radar urbain qui doit être installé en France à partir de 2021.
Il en reprend en tout cas toutes les caractéristiques que nous lui connaissons déjà, à savoir qu'il doit pouvoir être installé facilement sur le mobilier urbain, être capable de verbaliser plusieurs types d'infractions (vitesse, feu rouge, sas vélo, etc) et pouvoir faire office de cabine leurre.
Selon le marché public signé fin 2018 pour 150 millions d'euros et qui s'étend sur 12 ans ( ! ), les deux fabricants retenus, qui sont Idemia et Parifex, disposent de deux ans pour réaliser la phase de développement et d'expérimentation de ces nouveaux modèles avant leur homologation et le début de leur déploiement.
Répartition géographique et montant du marché des radars urbains
Alors que Parifex semblait avoir pris de l'avance avec son radar urbain dénommé Nomad qui sera installé dans le nord de la France, il semble que ce ne soit plus le cas puisque les modèles de test en conditions réelles qui devaient être installés à l'automne dernier ne sont toujours pas apparus.
Pour Idemia dont les radars seront installés dans la partie sud de la France, les expérimentations de terrain ont bien commencé. Mais si le développement de ce nouveau radar prend autant de temps que pour le Mesta Fusion, nous ne sommes pas près de le voir dans nos villes. Pour mémoire, la première tourelle avait été installé à Cergy en décembre 2016...
Publié le 01 mai 2020