Une voiture radar confiée au privé, ça roule énormément puisqu'elles parcourent en moyenne 250 kilomètres par jour ! Cela implique de les remplacer régulièrement, dès qu'elles dépassent les 300 000 kilomètres au compteur, soit tous les 4 ans environ.
Un nouveau modèle inédit est en cours de déploiement. Cela signifie la mise à la retraite des dernières Peugeot 508, Citroën Berlingo et autres Ford Focus qui sont encore en service. Leur système radar sera démonté pour être réinstallé dans des voitures neuves.
C5 Aircross 1.2 Puretech
Après les petites berlines des débuts (Peugeot 308, Seat Leon, Ford Focus), la sécurité routière a dernièrement mis l'accent sur les grosses berlines (VW Passat, Skoda Octavia, Ford Mondeo).
Aujourd'hui, la diversification des modèles se poursuit avec l'arrivée d'un premier modèle de SUV compact dans la flotte des voitures radars privatisées.
Les premiers véhicules ont déjà été repérés sur les routes et il s'agit de C5 Aircross.
Pas plus tard qu'hier, c'est la page Facebook Info-Radar 86 qui signalait l'arrivée d'un de ces véhicules sur les routes de la Vienne. Immatriculé GT-436-ZZ, il a été repéré sur la rocade de Châtellerault.
Il y a quelque jours, le même modèle de véhicule, cette fois immatriculé GW-720-EN a été signalé par la page Info-Trafic Haut-Rhin.
Enfin, depuis début octobre, c'est un C5 Aircross immatriculé GT-524-TY qui a été signalé plusieurs fois sur les routes du Pas-de-Calais notamment sur On alerte dans le 59 / 62, le plus grand groupe de France dédié aux alertes radars et à l'info-trafic avec ses 270 000 membres.
Au total, ce sont plus d'une trentaine de C5 Aircross équipés du radar Gatso Millia qui vont circuler. La plupart sont immatriculés dans la série GT-xxx-TY.
Des moteurs essence
Dans une démarche de réduction des émissions de CO2, la sécurité routière a souhaité que les nouveaux modèles de voitures radars soient équipés d'un moteur essence bénéficiant d'une vignette Crit'Air 1.
C'est donc le cas de ces nouveaux C5 Aircross équipés du moteur 1.2 Puretech 130. Un beau de test de fiabilité en perspective pour le moteur tant décrié de Stellantis puisque les voitures radars parcourent environ 90 000 kilomètres par an!
L'abandon des moteurs diesel a nécessité des adaptations techniques car jusqu'à présent, le système radar embarqué dans les voitures radars privatisées nécessitait une puissance moteur incompatible avec les motorisations essence. Pour cela, des tests étaient menés depuis avril 2023 avec une Peugeot 308, elle aussi équipée du moteur 1.2 Puretech.
La Peugeot 308 de test pour le moteur 1.2 Puretech
Publié le 06 novembre 2024