Il va falloir vous y habituer, les itinéraires sécurisés par l'installation de radars tourelles en enfilade vont se multiplier. Si le premier était apparu près de Nice en janvier 2020, il aura fallu attendre plus de deux ans pour voir le deuxième se mettre en place sur la L2 à Marseille.
Pour le troisième, l'attente aura été moins longue puisque trois radars tourelles viennent d'être installés la semaine dernière sur une petite départementale de Moselle.
Un itinéraire sécurisé c'est quoi?
Depuis quelques années, une des nouvelles stratégies de la sécurité routière est la mise en service d'itinéraires sécurisés. On en compte plus déjà plus de 260 couvrant plus de 8000 kilomètres.
Un itinéraire sécurisé est défini par la présence de panneaux signalant des contrôles radars sur plusieurs kilomètres. Le principe étant de faire ralentir sur toute la longueur de l'itinéraire notamment par crainte d'y croiser un radar.
Un panneau signalant un itinéraire sécurisé
Jusqu'à présent, la peur du contrôle était générée par l'installation régulière mais aléatoire de radars autonomes tout au long de ces parcours.
Désormais la nouvelle technique est de poser sur certains de ces itinéraires, une multitude de radars tourelles installés à quelques kilomètres les uns des autres.
Un radar tous les 3 kilomètres
C'est le cas depuis quelques jours en Moselle sur la D19 entre Fouligny et Faulquemont. Sur ce trajet d'à peine 9 kilomètres, trois radars tourelles viennent d'être installés soit une cabine tous les 3 kilomètres.
La première se trouve au tout début de l'itinéraire sécurisé, à la sortie de Fouligny. La deuxième est deux kilomètres plus loin au carrefour du lieu-dit Helfling à Guinglange. La dernière est installé au premier carrefour d'accès à Créhange, avant d'arriver à Faulquemont.
Le radar tourelle de Guinglange
Des radars leurres
Comme sur tous les itinéraires sécurisés par des radars tourelles, vous n'aurez pas le malheur d'être flashé pour 1 km/h de trop par toutes les cabines.
En effet, la plupart d'entre elles seront vides, ce ne seront que des leurres chargés de vous faire ralentir par peur d'être flashé. Pour une efficacité encore plus redoutable, les radars leurres ne seront jamais les mêmes, le système radar chargé de contrôler votre vitesse sera déplacé régulièrement entre les différentes cabines. Et pour une efficacité maximale, les cabines leurres sont indiscernables visuellement de celles qui sont actives.
A terme, on devrait compter en moyenne sur la France entière 1 radar tourelle actif pour 4 leurres avec des systèmes radars déplacés entre les cabines une fois par mois.
Publié le 09 septembre 2022