De nombreux automobilistes circulant sur le contournement sud-ouest de Vichy (03) ont eu la fâcheuse surprise de recevoir un avis de contravention après être passé devant un radar autonome. Ils ont en fait été piégés par l'effet du retour partiel au 90 km/h en changeant de département!

Les pièges du retour au 90 km/h

Plus d'un tiers des départements sont déjà revenus sur le 80 km/h, cela entraine parfois des situations ubuesques. Dans les départements qui ont totalement abandonné le 80 km/h, il faut quand même faire attention où l'on circule puisque les routes nationales restent limitées à 80.

Dans ceux qui n'y sont revenus que partiellement c'est également très compliqué, en l'absence de panneaux 90 sur une route, c'est bien le 80 qui s'applique.

Reste enfin le problème des changements de départements, dans sa continuité, une même route va être limitée à deux vitesses différentes dès lors que l'on bascule dans le département voisin.

Un radar piège

Le cas de notre radar piège correspond à la troisième option et la situation est même encore plus aberrante.

Nous sommes donc sur le contournement sud-ouest de Vichy qui relie l'A719 au nord sur la commune d'Espinasse-Vozelle à la D906 au sud sur la commune de Saint-Yorre.

Ce tronçon de 18 kilomètres se situe en majorité dans le département de l'Allier qui est revenu au 90 km/h sur l'ensemble de ces routes départementales en décembre 2020.

Comme on le voit sur la carte (la limite étant les pointillés bleus) une toute petite partie d'à peine plus de 3 kilomètres est située dans le département du Puy-de-Dôme, qui lui n'est pas du tout revenu sur le 80 km/h.

Une partie du contournement de Vichy à cheval sur deux départements

Donc lorsque vous circulez dans l'Allier vous pouvez rouler à 90 km/h, mais dès que vous passez la limite du département, vous êtes limités à 80 km/h.

Et c'est bien sûr là, qu'ils ont décidé de poser un radar autonome, très exactement au PR 7+900 sur la commune puydômoise de Saint-Sylvestre-Pragoulin, c'est à dire à 200 mètres de la limite départementale...

Si nul n'est censé ignorer la loi, encore faut-il savoir laquelle s'applique!

Dans notre cas, il n'y a aucun panneau signalant le changement de département et encore moins un panneau indiquant que la limitation de vitesse est repassée à 80 km/h.

Encore pire, lorsque l'on arrive du nord, le dernier panneau de limitation de vitesse que l'on voit est un panneau 90 posé à la sortie du rond-point avec la D275 soit à peine 2 kilomètre avant le radar.

Vers une annulation des PV?

La pose de ce radar à la limite entre deux départements appliquant des limitations de vitesse différentes pose la question de la responsabilité de la signalisation.

C'est loin d'être le seul cas en France. Par exemple, sur la D817 qui alterne des passages dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, on trouve deux affichages différents pour signaler le passage de 90 à 80 km/h.

Dans le premier cas, le département des Hautes-Alpes limité à 90 a posé un panneau 90 barré pour signifier que la limitation à 90 ne s'appliquait plus. Et dans le deuxième cas, le département des Pyrénées-Atlantiques a posé un panneau 80 pour préciser la nouvelle limitation.

Dans le cas du radar de Saint-Sylvestre-Pragoulin, il n'y a ni l'un ni l'autre. Le problème a été signalé aux services routes des deux départements et bizarrement, le radar a disparu à peine 12 jours après son installation alors que ces radars restent en général trois semaines au même emplacement.

Est-ce à cause de ce problème de signalisation? Probablement. Pourtant, les usagers piégés ont commencé à recevoir leurs avis de contravention...

Ils peuvent bien sûr effectuer une contestation de leur contravention mais la démarche est tellement fastidieuse et soumise au paiement d'une consignation de 68 euros que beaucoup risquent de payer sans contester avec le sentiment d'avoir été piégé.

Il serait préférable que les services du CACIR de Rennes prennent les devants et annulent tous les PV dressés par le radar à cet emplacement.

Il faut également espérer que la cabine ne revienne pas d'aussi tôt à cet endroit ou au moins, pas avant que des panneaux indiquant la bonne limitation de vitesse soient posés. Même si le mieux serait encore que le département du Puy-de-Dôme rehausse la limitation de vitesse sur les 3 kilomètres de route concernés.

Publié le 23 novembre 2021