Les tentatives d'arnaques par SMS sont nombreuses, les plus courantes étant celles de l'arnaque au colis qui se sont multipliées cet été. Mais comme les escrocs ne sont jamais à court d'idée, ils s'attaquent maintenant aux amendes à payer! Depuis quelques jours, vous êtes nombreux à nous signaler des SMS suspects.

Un message au nom de l'ANTAI

Le principe de base de l'arnaque est de se faire passer pour une société ou un organisme bien connu. Pour les amendes, le prête nom tout trouver est celui de l'ANTAI, l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions qui gère non seulement les amendes radars mais également les amendes de circulation, les FPS, etc.

Le message reçu vous indique que vous avez un retard de paiement de 35 euros et vous invite à consulter votre dossier d'infraction sur un site internet dont l'URL reprend les mots "antai" et "gouv" pour faire croire à un site officiel.

Le SMS frauduleux

Un site internet bien imité

Les arnaques étant de plus en plus abouties, si vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur une page au design très propre reprenant les logos de la République Française et de l'ANTAI. Elle affiche même les numéros de téléphone officiels (0806 606 606 et 0806 609 625).

Et cela va encore plus loin, lorsque vous saisissez le numéro de dossier indiqué ainsi que votre plaque d'immatriculation, le site reconnait votre véhicule et vous indique sa marque et son modèle!

La page d'accueil du site frauduleux

La page vous indique la nature de l'infraction, une amende pour "Non respect des règles de stationnement" d'un montant de 35 euros.

Elle précise également que "Vous disposez de 3 jours pour la payer avant majoration" et vous invite à effectuer un règlement en ligne par carte bancaire.

Pour cela, il suffit de renseigner vos informations personnelles avant d'arriver à une page de paiement par carte bancaire qui est, là encore, très bien imitée.

La page de paiement par CB

Cerise sur le gâteau, une fois votre paiement effectué, vous recevez même un justificatif de paiement identique à celui qui vous est délivré lorsque vous payez sur le site officiel amendes.gouv.fr.

Des arnaques de mieux en mieux réalisées

Depuis quelques temps, on remarque une montée en gamme des arnaques en ligne. Fini les sites mal réalisés, remplis de fautes d'orthographe ou de fautes de français. Désormais, il faut être extrêmement vigilant à tous les petits détails.

Dans le cas des amendes pour infraction aux règles de circulation, il n'existe qu'un site officiel pour les payer: amendes.gouv.fr.

De plus, l'ANTAI n'envoie jamais de SMS pour vous inviter à effectuer le paiement d'une contravention sauf pour le paiement immédiat de l'amende lorsque vous êtes intercepté par les forces de l'ordre pour une infraction.

Une arnaque endiguée

Lorsque vous recevez des SMS vous renvoyant vers des sites frauduleux, vous pouvez les signaler sur la plateforme PHAROS, le portail officiel de signalement des contenus illicites de l'internet.

Cela permet de mettre rapidement en place des actions pour bloquer les sites concernés.

Dans notre cas, les deux sites qui étaient indiqués dans les SMS frauduleux à savoir https://fr-antai-gouv.info/ puis https://dossier-antai-gouv.info sont inaccessibles depuis ce matin.

Mais restez vigilants, nul doute que cette arnaque reviendra très vite en utilisant des noms de domaines similaires.

Publié le 07 septembre 2022