Les radars tourelles installés au cours de l'année 2018 commencent tout juste à distribuer leurs premiers PV depuis ces dernières semaines. Au mois de juin dernier, les premiers avis de contravention du radar installé à Mimizan (40) sont arrivés en rafale dans les boites aux lettres, les infractions ayant été commises plusieurs semaines avant leurs notifications aux contrevenants.
Aujourd'hui, c'est au tour du radar tourelle installé sur la rocade de Bordeaux de faire parler de lui avec une mention erronée apparaissant sur les avis de contravention envoyés.
Les premières contraventions
Alors que le radar a été mis en place le 11 avril 2018, ce n'est que depuis quelques jours, que plusieurs personnes nous ont signalé avoir été verbalisé par le radar tourelle de la rocade de Bordeaux. Les infractions remontant à la première semaine du mois d'août.
Comme vous pouvez le voir sur l'avis de contravention ci-dessous, il s'agit bien d'une verbalisation par le radar tourelle puisque l'appareil de contrôle homologué qui a enregistré l'infraction est bien un MESTA FUSION 2 et que sa position au PK/PR 39+705 de la RN 230 correspond bien à l'emplacement de la cabine.
Mais une grossière erreur s'est glissée dans les mentions présentées sur l'avis.
Erreur de sens de circulation
En effet, l'avis de contravention mentionne le sens de circulation Villenave d'Ornon vers Lormont mais cela ne correspond ni au sens de fonctionnement du radar tourelle, ni au sens de circulation des véhicules en infractions.
Comme on le voit sur la carte ci-dessous, la commune de Villenave d'Ornon est au sud de l'agglomération de Bordeaux alors que Lormont se trouve au nord.
Or, le radar est installé en rocade intérieure au niveau de l'échangeur 24 Floirac. Il contrôle les infractions des véhicules qui circulent du nord vers le sud, donc dans le sens Lormont vers Villenave d'Ornon.
Un fonctionnement dans les deux sens?
La mention d'un sens de circulation Villenave d'Ornon vers Lormont veut-elle dire que le radar fonctionne dans les deux sens de circulation?
Pas du tout, toutes les personnes qui nous ont signalé avoir été verbalisées ont confirmé qu'elles circulaient bien sur la rocade intérieure en direction du sud et donc de Villenave d'Ornon.
De plus, un fonctionnement dans les deux sens est techniquement impossible pour le radar tourelle lorsque, comme pour celui-ci, la route comporte deux chaussées séparées et que le radar est installé sur la droite de la route.
Une contestation possible?
Malgré cette grossière erreur sur le sens de circulation, il n'est pas certain que cela soit suffisant pour contester l'infraction. En effet, il est probable qu'il s'agisse plutôt d'une "erreur de plume", c'est à dire une simple erreur de rédaction du libellé du sens de circulation que d'une véritable erreur du radar.
On se demande quand même bien comment une telle erreur de rédaction peut se trouver sur l'avis de contravention d'un radar qui ne peut fonctionner que dans un sens de circulation et qui a été en test sur cette rocade pendant plus d'un an!
Publié le 03 septembre 2019