Les radars autonomes sont plus que tout autre type de radar la cible de dégradations. Pour en limiter le nombre, la Sécurité routière teste une nouvelle solution pour les sécuriser.
Une cible privilégiée
Les radars autonomes ne sont pas très nombreux sur les routes mais ils sont la cible privilégiée des dégradations. Certainement parce qu'ils sont installés essentiellement sur les petites routes et qu'ils sont déplacés régulièrement.
Comme tous les radars, ils ont enregistrés leur pire bilan au cours de l'année 2018 puisque les 275 radars autonomes en activité ont subi 2 077 dégradations soit près de 8 par radar!
A titre de comparaison, sur cette même année les radars fixes ont enregistré 7 304 actes de vandalisme mais cela ne représente 1,65 dégradations par radar...
La plupart du temps, les dégradations sont légères mais elles empêchent tout de même le radar de flasher.
Une barrière anti-déplacement
C'est pour lutter contre une de ces formes de vandalisme léger que la Sécurité routière teste un nouveau dispositif.
Depuis leur apparition en 2015, les radars autonomes sont régulièrement poussés pour ne plus être tourner vers la route puisqu'un simple écart de positionnement ne leur permet plus de fonctionner.
Si les services de l'Etat n'ont pas encore trouvé la solution pour ancrer les cabines au sol, ils testent une nouvelle solution pour éviter que les cabines ne soient poussées parfois jusque dans un fossé ou par delà un talus.
Désormais, quelques-unes des dalles bétonnées qui accueillent ces radars sont équipées d'une barrière de sécurité métallique ou d'un muret bétonné.
On peut donc apercevoir une barrière sur les dalles des emplacements de Trouillas (66), Vernet (31), La Vallée (17), etc.
Et c'est à Llupia (66) que nous avons remarqué l'apparition d'un muret bétonné.
La barrière métallique sur l'emplacement de Trouillas
Un dispositif efficace?
En matière de dégradations de radars, les vandales trouvent toujours des parades aux tentatives de sécurisation!
Si la barrière de sécurité semble protéger les radars autonomes de petits déplacements, ils ne sont pas à l'abri d'être déplacés sur une plus longue distance avec un véhicule assez puissant.
C'est ce qui est arrivé à La Vallée puisque la cabine a tout de même fini au fossé malgré la présence de la barrière...
Le radar autonome de La Vallée renversé
Mais il faudra attendre une multiplication des emplacements équipés de ce dispositif pour vraiment tirer des conclusions sur son efficacité.
Publié le 22 mars 2021