Avec l'arrivée des radars tourelles, les radars automatiques sont entrés dans une nouvelle ère, celles des radars leurres. Sur les centaines de cabines déjà installées, nombreuses sont celles qui ne sont que des boites vides. Et cela va être de pire en pire, à terme, on comptera seulement une cabine active pour quatre ou cinq qui resteront vides!

Pour que le système de leurre fonctionne, il faut que le système radar soit régulièrement déplacé entre les cabines et que les cabines vides soient indiscernables des cabines actives.

Une nouvelle technique de camouflage

Sur les premières cabines, il était assez simple de distinguer celles qui étaient vides. Comme on le voit ci-dessous, une simple photographie reprenant le contenu d'une cabine active était apposée sur les vitres des cabines vides.

Ancienne apparence d'un radar tourelle vide

Quand le radar était présent dans la cabine, on pouvait distinguer les différents éléments le composant dans la fenêtre du haut. On remarquait également la présence d'une bande métallique sur le côté gauche de la cabine.

Ancienne apparence d'un radar tourelle actif

Mais depuis quelques mois, la sécurité routière déploie un système de leurre bien plus évolué qui rend les cabines vides quasiment indiscernables.

Nouvelle apparence d'un radar tourelle actif

Déjà, on remarque que les zones visibles ont été réduites au maximum avec la mise en place d'un film découpé uniquement autour des appareils de prise de vue, ce qui empêche notamment de voir la bande métallique caractéristique des radars actifs. Mais en plus, la photographie de l'intérieur du radar a été remplacée. Dans les cabines vides prennent désormais place des radars factices!

Nouvelle apparence d'un radar tourelle vide

Comme en plus le système radar se trouve tout en haut de la cabine, à 4 mètres au-dessus du niveau du sol, il est impossible de repérer le subterfuge. Il est donc désormais impossible de repérer visuellement les radars tourelles vides.

Pourtant, tout espoir n'est pas perdu, il reste une solution.

Repérer les radars tourelles vides

Si vous pouvez vous approchez au pied de la cabine, il existe une technique infaillible qui vous permettra de différencier les radars tourelles en activité de ceux qui ne sont que des coquilles vides.

En effet, pour un fonctionnement optimal quelques soient les conditions météorologiques, les cabines radars sont équipées d'un système de chauffage et de refroidissement interne. Cela permet d'éviter l'apparition de buée sur les vitres ou encore de dissiper la chaleur produite par les systèmes électroniques.

Pour savoir si une cabine est active, il suffit de vous en approchez et vous pourrez entendre le ronronnement caractéristique du système de ventilation. Si l'environnement est trop bruyant, il est possible de poser l'oreille contre le mât pour entendre ce bruit de fonctionnement.

L'autre technique consiste à apposer votre main sur le mât. Si vous sentez de légères vibrations c'est que le radar est actif, si le mât est inerte, la cabine est vide...

Publié le 05 septembre 2022