Dès l'apparition des premiers radars automatiques en 2003, les pouvoirs publics ont décidé de rendre obligatoire leur signalisation par un panneau. Au fil des années, les contours de cette obligation ont évolué tout comme le design des panneaux.

De nouveaux panneaux impliquant de nouvelles règles d'implantation ont été mis en place récemment, nous allons vous expliquer ce qui se cache derrière chaque panneau radar que vous pouvez croiser.

Le panneau avec limitation de vitesse

Le panneau avec limitation de vitesse est celui qui présente le pictogramme de l'onde radar associée à la voiture et à la moto et qui est surmonté d'un panneau de limitation de vitesse.

C'est le cas le plus simple. Lorsque vous rencontrez ce panneau, cela signifie que quelques centaines de mètres plus loin se trouve un radar fixe sur une portion de route où la limitation de vitesse est fixée à la valeur inscrite en haut du panneau.

Le panneau simple

Le panneau radar simple est celui sur lequel est représenté le pictogramme de l'onde radar associée à la voiture et à la moto, sans aucune autre mention.

Il peut être utilisé dans plusieurs cas et on peut identifier le type de radar que l'on va rencontrer en fonction des ses particularités.

Cas 1- Pour signaler un radar fixe sur un emplacement isolé, c'est-à-dire hors itinéraire sécurisé. Dans ce cas, le panneau est positionné sur un mât fixe. Généralement, le panneau simple est utilisé à la place du panneau avec limitation de vitesse lorsque la limitation de vitesse à l'endroit où est positionné le panneau est différente de celle mise en place au niveau du radar fixe. Mais il peut y avoir quelques exceptions, par exemple, sur les routes sans séparateur central limitées à 80 ou 90 km/h, tous les radars fixes sur emplacement isolé sont signalés par des panneaux simples.

Cas 2- Pour signaler un radar autonome sur un emplacement isolé, que ce soit en dehors d'un itinéraire sécurisé ou sur une zone de chantier. Dans ce cas, le panneau est posé sur un support amovible.

Cas 3- Pour signaler un radar urbain. Dans ce cas, il s'agit d'un panneau radar en mini format de 50 centimètres de côté! Ils sont installés au minimum 20 mètres avant la cabine.

Le panneau simple avec kilomètres

Au panneau simple se voit très souvent adjoint un panonceau indiquant un nombre de kilomètres. Cela indique que vous circulez sur un itinéraire sécurisé.

Ces panneaux répétés tous les 5 à 10 kilomètres signifient que tout au long de la longueur du parcours indiqué, vous pouvez rencontrer tous les types de radars automatiques que ce soit des radars fixes, des radars autonomes, des radars urbains, des radars tourelles ou alors pas le moindre radar...

L'itinéraire sécurisé fonctionne sur le principe de la zone de contrôle leurre avec des panneaux radars qui vous indiquent la distance restante avant la fin de la zone contrôlée et vous incitent ainsi à respecter la vitesse maximum autorisée tout au long du parcours avec la crainte d'y croiser des radars non précisément signalés.

Les itinéraires sécurisés sont également les parcours préférés des voitures radars privatisées. Sur certains axes, elles peuvent y circuler plusieurs fois par jour.

Les anciens panneaux radars

Les anciens panneaux portant la mention "pour votre sécurité, radars automatiques" ou "pour votre sécurité, contrôles radars fréquents" sont en cours de remplacement par les nouveaux modèles présentés ci-dessus.

Ceux qui sont encore au bord des routes signalent toujours uniquement la présence d'un radar fixe.

Une signalisation obligatoire?

La mise en place d'une signalisation des radars automatiques est rendue nécessaire pour répondre aux exigences fixées par le Conseil Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 qui précise dans sa mesure 1, que les zones sécurisées par des dispositifs de contrôle automatisé doivent toujours être signalées par des panneaux. Cela implique également que lorsque les radars contrôlent les deux sens de circulation, les panneaux doivent être installés dans les deux sens de circulation mais aussi que les panneaux doivent être installés préalablement à la mise en service d'un radar afin de garantir l'information des usagers de la route.

Pourtant, cette mesure n'a pas de portée juridique, il s'agit plutôt d'une déclaration de bonne volonté des services de l'Etat. Cela veut dire que lorsque vous êtes verbalisés par un radar automatique sans être passé au préalable devant un panneau radar signalant sa présence, il vous sera impossible de contester sur ce motif.

Un panneau peut par exemple être absent parce qu'il est tombé au sol, a été volé, accidenté, etc. Il est également possible de passer devant une cabine radar sans avoir croisé de panneau auparavant. C'est le cas par exemple lorsque vous vous insérez sur un itinéraire sécurisé en arrivant pas une intersection, vous ne passerez pas forcement devant un panneau signalant la zone de contrôle avant de croiser une première cabine.

Publié le 16 novembre 2022

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus...