Une nouvelle infraction vient d'être ajoutée au code de la route et elle pourrait vous faire perdre votre permis.
Depuis aujourd'hui, en tant que conducteur d'un véhicule, vous pouvez être verbalisé si vous adoptez une position ou si vous effectuez une manœuvre acrobatique, ou non conforme aux conditions normales d'utilisation d'un véhicule, caractérisée par son imprudence.
Cette infraction s'applique à tous les type de véhicules à moteur: voitures, motos, camions, etc.
Elle est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe soit un montant forfaitaire de 68 euros (minoré à 45 euros) et elle s'accompagne d'un retrait de deux points de permis.
Mais ce n'est pas tout puisque tout conducteur coupable de cette infraction encourt également deux peines complémentaires:
- La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire. Cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle ;
- L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
Cette nouvelle infraction permettra de lutter notamment contre les rodéos urbains. Par contre, pour pouvoir être verbalisé, il faudra être intercepté par les forces de l'ordre. Cette nouvelle infraction n'entre pas dans la liste de celles pouvant être verbalisées sans interception.
Conduite acrobatique en moto
Publié le 12 juin 2024