L'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 va entraîner d'importantes perturbations de la circulation en Île-de-France. En effet, pendant une période de plus de deux mois, s'étalant du 1er juillet au 15 septembre, 185 kilomètres de routes dans la région parisienne seront dédiées exclusivement ou sur certaines voies seulement aux véhicules accrédités.
Si cela peut paraître encore loin, les services de l'État sont déjà sur le pied de guerre pour la mise en place de ces voies. Après la parution du décret fixant la liste des voies et portions de voie réservées en mai 2022, ce sont maintenant les panneaux de signalisation routière qui ont été dévoilés. Place maintenant à leur installation sur le terrain.
Le réseau de voies réservées JO 2024 sera composé de deux grands types de voies prévues pour respecter au mieux les impératifs de fluidité du trafic, de durée des trajets ou encore de sécurité routière.
La circulation sur ces voies sera réservée aux véhicules accrédités, aux taxis, aux transport en commun ainsi qu'aux véhicules de secours et de sécurité. Pour tous les autres types de véhicules, la circulation sera interdite sous peine d'une amende de 135 euros.
Les voies réservées dynamiques
Les voies dites dynamiques seront mises en service quotidiennement pendant toute la durée des jeux Olympiques et Paralympiques. Elles seront activées en fonction des conditions de trafic et du calendrier des compétitions. Elles seront signalées à l'aide de panneaux à messages variables.
Une signalisation d'information en approche de la voie réservée composée d'un grand panneau comme ci-dessous sera mise en place.
Les voies réservées seront signalées par ce type de panneau. L'interdiction de circuler pour les véhicules non autorisés ne sera effective que lorsque le panneau sera allumé.
Les voies réservées dynamiques se trouvent sur une partie de l'A1 entre l'aéroport Charles de Gaulle et le périphérique, une partie de l'A13 et les deux tiers du boulevard périphérique de Paris entre les portes de Sèvres et de Bercy ainsi que de la pénétrante dans Paris jusqu'à l'Arena de Bercy.
Les voies réservées provisoires
Les voies provisoires sont aménagées spécialement le temps des Jeux Olympiques. Elles pourront être permanentes ou réservées sur seulement des plages horaires fixes ou variables.
Une signalisation d'information de la voie réservée composée d'un grand panneau comme celui des voies dynamiques sera mise en place en approche des zones concernées. Une signalisation de jalonnement vers ces voies réservées sera également installée.
Les voies réservées seront signalées par des panneaux fixes comme ci-dessous.
Elles seront accompagnées par un marque au sol de couleur blanche ainsi que d'un marquage de trajectoire au niveau des intersections réalisé au moyen de chevrons blancs ou jaunes.
La liste des voies réservées
Les principales voies réservées seront les suivantes:
A1: ZA Paris Nord (Aéroport CDG) - Paris Porte de la Chapelle
A86: Stade de France - Echangeur Pleyel
A4: Paris Porte de Bercy - Champigny-sur-Marne
A4: Noisy-le-Grand - Collégien
A104: Collégien - Saint-Thibault-des-Vignes
A12: Bailly - Montigny-le-Bretonneux
A13: Le Chesnay-Rocquencourt - Saint-Cloud
A13: Paris Porte d'Auteuil - Boulogne-Billancourt
N13: Pont de Neuilly - Porte Maillot
Boulevard Périphérique: Porte de Sèvres - Porte de Bercy
Dans Paris de nombreux axes comporteront des voies réservées: Place de la Porte Maillot, Place de Verdun, Avenue de la Grande Armée, Boulevard Pershing, Avenue Marceau, Avenue du Président Wilson, Cours Albert 1er, Cours la Reine, Place de la Concorde, Quai des Tuileries, Quai Aimé Césaire, Avenue du Général Lemonnier, Rue Robert Etlin, Boulevard de Bercy, Quai de Bercy, Avenue de la Porte de la Chapelle, Boulevard Ney, Avenue de la Porte d'Aubervilliers, Avenue Ernest Renan, Rue d'Oradour-sur-Glane, Rue Louis Armand, Avenue de la Porte de Sèvres, Boulevard Victor, Boulevard Lefebvre, Avenue de la Porte de la Plaine, Avenue Franklin Delano Roosevelt, Rue de Rivoli, Avenue de New York, Avenue Albert de Mun, Avenue Rapp, Avenue Emile Deschanel, Avenue Frédéric le Play, Avenue Bosquet, Avenue Barbey d'Aurevilly, Place de la Résistance, Place de l'Ecole Militaire, Rue de Belgrade, Pont des Invalides, Rue Fabert , Avenue de la Motte-Piquet, Rue Saint-Dominique, Avenue de la Porte Molitor, Rue Nungesser et Coli, Avenue de la Porte de Saint-Cloud, Avenue de la Porte d'Auteuil, Place de la Porte d'Auteuil ,Boulevard Murat ,Place de la Porte Molitor, Avenue du Général Sarrail
Attention, aux voies réservées sur différents axes, viendront également s'ajouter des périmètres de sécurité avec circulation restreinte autour des sites olympiques. A ce jour, ils n'ont pas encore été rendus public.
Publié le 05 septembre 2023