Dans une vidéo qui circule sur le réseau social Facebook, on découvre un scooter circulant dans les rues de Paris dont le top case semble rempli de nombreux capteurs.
Son auteur le présente comme un "scooter radar", pourtant ce n'est pas le cas. Mais attention, car ce système est bien utilisé pour verbaliser...
Une vidéo virale
Publiée le 9 juin, la vidéo intitulée simplement "Scooter radar à Paris !" cumule déjà près de 3 millions de vues. On peut y voir l'arrière d'un scooter arrêté au feu rouge entre la rue de Rome et la rue de Constantinople dans le 8ème arrondissement de Paris. Le top case du scooter est un gros boitier comportant des fenêtres de chaque côté et qui est surmonté d'un autre boitier plus petit fixé à l'aide de gros tubes noirs et comportant deux autres fenêtres. Le dispositif est siglé avec le nom ARVOO.
La vidéo a été partagée plus de 15 000 fois, elle a également été reprise pour créer d'autres publications, parfois juste avec une photo extraite de l'originale, parfois avec des commentaires qui font surenchère voir qui situe carrément la scène dans d'autres villes mais la plupart du temps qui sont désabusés
Voici quelque exemples:
Scooter Radar anti bruit.. C'est nouveau, ça vient de sortir et ça marche très bien..
Bientôt on va croiser ce genre de scooter radar pour vérifier si vous êtes bien assuré et tout le bordel... Encore une bonne idée pour nous piquer notre blé...
La dernière trouvaille pour nous pomper notre fric... des scooters radars !
Attention nouveau radar sur Niort dans les deux sèvres. Il prenne aussi les téléphones !!
Tout est bon pour faire du fric
Pas de pitié pour renflouer les caisses de l'État et nous dépouillés
Rien ne les arrête..., le fric, le fric, le fric...
Contrôle du stationnement payant
Si le dispositif installé sur le scooter pourrait ressembler à un radar qui contrôle la vitesse, il n'en est rien. Il s'agit en fait d'un système de contrôle du stationnement payant qui n'est pas du tout nouveau puisqu'il a été présenté à la presse fin 2017 lors de l'arrivée des forfaits post-stationnement et la privatisation de la surveillance du paiement du stationnement à Paris.
Le top case dispose en fait de 6 fenêtres installées de chaque côté. Celles du haut contiennent les caméras chargées de lire les plaques d'immatriculations des véhicules en stationnement alors que celles du bas comportent des systèmes infrarouges qui permettent au système de fonctionner même en cas de faible éclairage comme en fin de journée l'hiver. Les petites fenêtres situées de chaque côté du boitier installé en hauteur sont utilisées pour faire des photos d'ensemble afin de prouver le stationnement du véhicule pris en défaut de paiement.
Le dispositif dénommé ScanGenius est développé par la société néerlandaise ARVOO dont le nom et le logo figure sur le boitier. Il est utilisé par la société Moovia chargée des contrôles dans les 8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e arrondissements.
Vue d'ensemble du scooter Arvoo ScanGenius
Si ce scooter ne mesurera pas votre vitesse de circulation, ni ne surveillera d'autres infractions, il pourra quand même vous envoyer un avis de paiement du forfait post-stationnement si vous ne stationnez pas dans Paris en ayant réglé votre stationnement.
La moto radar
Le scooter ou la moto radar sera peut-être un jour une réalité. En tous cas, la Sécurité routière travaille sur ce projet depuis de nombreuses années.
C'est en 2016 que l'on a commencé à entendre parler des ETMC (Equipement de Terrain MotoCyclette), des motos radars qui permettraient aux forces de l'ordre de faire des contrôles à partir de motocyclettes.
En 2020, c'est au détour d'un marché public que la Sécurité routière faisait apparaitre les motos radars dans la liste des équipements de contrôle mobiles.
A ce jour, on ne dispose pas d'autres informations sur ce projet. Est-ce que le radar sera posé sur la moto pour faire des contrôles en roulant? Est-ce qu'il sera utilisé seulement à l'arrêt?
En tout cas, pour le moment on peut être tranquille de ce côté là, si ce projet voit le jour, ce ne sera sûrement pas avant plusieurs années.
Publié le 29 juin 2022