L'adage selon lequel un train peut en cacher un autre peut parfois s'appliquer aux radars automatiques puisque parfois, un radar peut en cacher un autre!

Effectivement, il n'est pas rare d'avoir plusieurs radars en enfilade sur un petit nombre de kilomètres.

C'est le cas notamment sur les itinéraires sécurisés et plus particulièrement ceux qui comportent plusieurs radars tourelles.

L'exemple le plus marquant est celui de la moyenne corniche au-dessus de Monaco où l'on rencontre pas moins de 7 cabines en moins de 9 kilomètres!

On croise également souvent des voitures radars privatisées sur les portions de route qui disposent déjà de radars fixes ou autonomes puisque les itinéraires sécurisés sont leur terrain de chasse favori.

Mais si vous avez profité de ce weekend prolongé pour parcourir les routes de la Manche, vous êtes peut-être tombé sur un cas unique, l'installation de deux radars autonomes à moins d'un kilomètre l'un de l'autre.

Le premier radar autonome de Port-Bail-sur-Mer

En effet, depuis jeudi 25 mai, deux radars autonomes sont installés sur la D650, la route touristique de la côte ouest du département. Si cet axe dispose de plusieurs emplacements pour accueillir des radars autonomes, les autorités n'ont rien trouvé de mieux que d'en installer deux à moins de 800 mètres l'un de l'autre au niveau de Port-Bail-sur-Mer. Ils se trouvent entre le rond-point vers Fierville-les-Mines et le carrefour vers Saint-Georges-de-la-Rivière.

Le second radar autonome de Port-Bail-sur-Mer

S'il n'est pas rare de rencontrer deux, ou, beaucoup plus rarement, trois ou quatre radars autonomes sur un même itinéraire sécurisé, avoir deux radars aussi proches est un cas de figure inédit. D'autant plus que sur ces deux radars flashent dans les deux sens de circulation puisqu'il s'agit d'une route à double sens sans séparateur central.

Cette situation aura du mal à se reproduire ailleurs puisqu'à notre connaissance, il n'existe pas, à ce jour, d'autres endroits avec deux emplacements possibles de radars autonomes aussi proches l'un de l'autre...

Publié le 30 mai 2023