Si vous traversez le petit village de Clonas-sur-Varèze au sud de Vienne en Isère, vous allez croiser un radar automatique installé à un endroit bien incongru.

En effet, celui-ci ne se trouve pas sur le trottoir comme tous ses congénères mais derrière une barrière blanche dans un terrain privé!

L'effet de surprise est maximal puisque cette cabine n'est pas signalée par un panneau radar.

Et pour cause, il s'agit tout simplement d'un faux radar fabriqué par un riverain certainement agacé par les excès de vitesse devant chez lui.

Le radar fictif installé derrière une barrière

La cabine représentant un radar discriminant est vraiment très bien imitée, même si en y regardant de plus près, on s'aperçoit vite de la supercherie. Elle est réalisée avec un tube en acier, des verres teintés et du scotch jaune et noir pour ressembler au maximum à l'originale.

En tout cas, le stratagème fonctionne à merveille, puisque ce radar a été signalé à de multiples reprises sur l'application Waze et que de nombreux automobilistes lèvent le pied en passant devant la maison!

Le radar fictif signalé de multiples fois sur Waze

Plusieurs précédents

Ce faux radar installé par un particulier n'est pas une première, plusieurs installations similaires ont déjà été repérées partout en France ces dernières années sans compter toutes les poubelles maquillées en radar.

Si rien n'interdit d'installer un radar fictif dans son terrain, la responsabilité pénale du propriétaire est engagée si un accident survient à cause de ce radar.

Mais la fausse cabine est souvent volée ou dégradée avant que cela n'arrive quand ce ne sont pas les gendarmes qui débarquent pour demander son retrait parce qu'elle ressemble trop à l'originale et que cela peut prêter à confusion.

Publié le 26 mai 2023